Integrity Toys, fabricant de poupées mannequins haut de gamme à récit

Née d’un constat d’absence de diversité ethnique, culturelle et sociétale dans l’industrie des poupées, fait par Percy Newsum, son fondateur et directeur général, la société familiale Integrity Toys est créée en 1995 à Chesapeake City (Maryland) avec l’objectif de proposer au public des produits illustrant toutes les cultures (voir aussi De l’esclavage aux black Barbies : un siècle et demi de poupées noires), en mettant l’accent sur les poupées mannequins haut de gamme. Cette innovation n’a pas seulement aidé des enfants à développer leur amour de soi, mais a également encouragé la compréhension mutuelle entre milieux culturels et socio-économiques divers.
« Quand j’ai commencé à travailler dans l’industrie du jouet peu après avoir émigré aux États-Unis », explique Percy Newsum, « il y avait un manque total de diversité dans le domaine de la fabrication de poupées, et les grandes surfaces détaillantes n’offraient qu’une longueur de rayonnage limitée aux fabricants de jouets proposant des produits de qualité élevée, qui n’existaient pas à l’époque ».
Integrity Toys produit des poupées de 30,5 à 40,5 cm, distribuées en particulier par FAO Schwarz et Holt Renfrew. Le modèle africain-américain Janay (photo de gauche ci-dessous) est fabriqué de 1995 à 2005. Elle a plusieurs amies, dont Alysa, Jade, Mila, Giselle, Aria et Sooki, une sœur jumelle, Nakia, et trois petits amis successifs, Jordan, Tariq et Keith. De nombreuses autres collections à succès voient le jour, parmi lesquelles : Dynamite Girls, FR 16, Nu.Fantasy, The RuPaul Doll et Victoire Roux (photo du centre ci-dessous), au début des années 2010 ; East 59th, une collection commémorative de Jem and the Holograms en 2020 en partenariat avec Hasbro, Nu.Face, Poppy Parker (photo de droite ci-dessous) et The Monarchs à la fin des années 2010.


           © Integrity Toys             © Integrity Toys            © Integrity Toys

En 2000, une exceptionnelle collaboration entre l’équipe de conception d’Integrity Toys et son premier directeur artistique, le célèbre et talentueux styliste taïwano-canadien Jason Wu, débouche sur la première ligne de poupées de collection « Fashion Royalty » : (ci-dessous, de gauche à droite : « Le Tuxedo Eugenia Perrin-Frost », 2020 ; « French kiss Veronique Perrin », 2019 ; « Make me blush Natalia Fatalé », 2019).


              © eBay                     © Integrity Toys                 © Integrity Toys

Cette ligne innovante, complétée par la collection Jason Wu, affiche diverses tendances stylistiques de la haute couture et de ses accessoires, qui réinventent complètement le genre en le hissant à un autre niveau. Ce concept désormais établi a gagné une popularité mondiale, entraînant une forte demande en précommandes de la part des collectionneurs.
Jason Wu est également le créateur de la collection RuPaul Doll, sortie en 2005 puis enrichie en 2018 d’un modèle à corps articulé et accessoires glamour. La série 2018 comprend les poupées Red Realness (photo de gauche ci-dessous) et Kitty Gurl Pink (photo de droite ci-dessous).


                    © Integrity Toys                            © Fashion Doll Chronicles

Autre innovation, l’inversion des rôles dans le mythe de la Belle et la Bête avec la collection Nu.Fantasy : la femme est « la bête » et l’homme « la belle » (photos ci-dessous). La bête repose sur la sculpture de corps FR2 d’Integrity Toys et la belle sur la FR : Homme du sculpteur Lukas Maverick. Les deux personnages sont sortis fin 2013 en éditions limitées de 800 exemplaires.


           © Fashion Doll Chronicles                   © Fashion Doll Chronicles

Avec des collections telles que East 59th, qui sert de vitrine aux hautes coutures française et américaine des années 1940 et 1950 (photo de gauche ci-dessous) ; Poppy Parker, la mannequin en vogue des années 1960 fraîchement débarquée à New York (photo du centre ci-dessous) ; Nu.Face, la ligne ultra-féminine sexy et moderne (photo de droite ci-dessous), les stylistes sont intimement impliqués dans les récits et les sculptures des personnages de chaque collection.


        © Integrity Toys                © Integrity Toys               © Integrity Toys

Aujourd’hui, Integrity Toys produit environ 75 000 poupées par an en éditions limitées de 500 à 2 000 exemplaires. Des événements spéciaux et des conventions annuelles se tiennent depuis 2006. Ces conventions sont l’occasion de rencontres avec les stylistes et d’échanges entre collectionneurs. Le club en ligne W a été ouvert en 2005. La compagnie fête cette année son 25e anniversaire avec quelques unes de ses plus remarquables créations, dont des nouvelles tenue pour Poppy Parker conçues par les stylistes David Buttry et Vaughn Sawyers (photos ci-dessous).


           © Simon’s Dolls Toys & Gifts                          © Integrity Toys

Sources de l’article
Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2020 Patrick Fédida

Laisser un commentaire