Histoire des poupées

Introduction

Les poupées ont de tous temps été utilisées lors de rituels religieux ou magiques à travers le monde, des poupées traditionnelles faites de matériaux tels que l’argile ou le bois ayant été trouvées en Afrique, Asie, Amérique, Océanie et Europe. Cependant, il n’y a pas de frontière stricte entre l’histoire des poupées rituelles et celle des jouets : dans certaines civilisations, les poupées rituelles étaient données aux enfants, ou servaient comme moyen d’éducation ou de transmission de l’héritage culturel ; dans d’autres, les poupées étaient considérées comme porteuses de pouvoirs magiques et interdites aux enfants. Selon Max von Boehm, spécialiste de l’histoire des poupées et marionnettes antiques, « la genèse de la poupée doit être trouvée dans cette qualité commune aux peuples premiers et aux enfants, la faculté de discerner des formes humaines et animales dans toutes sortes de manifestations, telles que rochers et cornes, os et racines, qui ont stimulé une imagination naturelle ». Après un bref tour du monde des poupées traditionnelles (voir aussi l’article Les poupées folkloriques etc.), nous donnerons des repères chronologiques de l’histoire des poupées, de l’antiquité au début du XXIe siècle.

Petit tour du monde de l’histoire des poupées traditionnelles
Histoire des poupées en Afrique

L’ Afrique est sans doute le continent où les croyances en des forces supranaturelles sont les plus présentes dans la vie quotidienne. L’exemple le plus frappant en est le vaudou, religion originaire de l’ancien royaume du Dahomey (Afrique de l’Ouest) issue des cultes animistes africains, toujours largement répandue au Bénin et au Togo et dans les pays d’Amérique où elle a été apportée par les esclaves (Cuba, Haïti, Brésil, Louisiane). Les poupées vaudoues incarnent soit les esprits de la forêt favorisant une bonne récolte, une chasse giboyeuse, une bataille gagnée, un accouchement facile,…et prennent alors la forme de figurines effrayantes traversées de clous et d’éclats de verre puis enduites de sang (photo de gauche), soit l’esprit d’une personne à qui l’on souhaite jeter un sort ou faire du bien à distance, et prennent alors l’apparence de cette personne (photo du centre) : les actions sur la poupée sont supposées avoir des effets sur la personne à travers la poupée ; elle est censée contenir un élément de la personne à envoûter (cheveux, bouts de peau, rognures d’ongle,…), son nom sur un morceau de papier, ou une photographie. Les wangas (ou quimbois aux Antilles) permettent aussi de jeter des sorts (maladie, échec, rupture amoureuse …), sans aller jusqu’à la mort : ils prennent la forme de paquets ficelés rassemblant plusieurs ingrédients (photo de droite).

À cheval entre tradition et modernité, héroïne d’anciens contes lacustres et de légendes urbaines modernes, déesse du culte vaudou au Togo et au Bénin, Mamiwata (déformation de « Motherwater », la mère des eaux) est une sirène africaine objet de nombreux cultes : esprit de l’eau des pêcheurs, mangeuse d’hommes, sainte patronne des prostituées,… L’une des rares déités africaines à être représentée sous une forme humaine, c’est aussi la seule déesse « panafricaine » à être vénérée par des peuples aussi divers que les Ibo du Nigéria, les Éwé du Bénin, les Bamiléké du Cameroun et les Kongo de la République Démocratique du Congo (photos).

Les poupées d’Afrique subsaharienne sont des moyens d’enseigner et de distraire fréquemment transmises de mère à fille. Ce sont aussi dans l’histoire des intermédiaires avec les forces occultes, manipulées à des fins rituelles. Par exemple, les poupées Akuaba en bois sont des symboles de fertilité au Ghana et dans les environs ; les plus connues sont celles de l’ethnie Ashanti, avec une large tête en forme de disque (photo gauche).
Le Nkisi ou Nkishi est un esprit, ou un objet habité par le pouvoir d’un esprit, dans le bassin du Congo en Afrique centrale : des pouvoirs humains exceptionnels peuvent résulter d’une communication avec les morts ; des personnes connues sous le nom de bangaga travaillent comme guérisseurs, devins et médiateurs qui protègent les vivants contre la magie noire et leur procurent des remèdes contre les maladies résultant de l’emploi de la sorcellerie ou de demandes des bakisi (esprits), émissaires du pays des morts ; le bangaga affronte les pouvoirs des bakisi et des morts par l’intermédiaire d’un nkisi, qui peut prendre la forme d’une figurine en bois transpercée d’épingles (photo centre).
L’histoire des poupées Linga Koba de l’ethnie Ndebele en Afrique du  Sud (photo droite) nous dit qu’elles sont recouvertes de perles et de coquillages. Lorsqu’un prétendant place une de ces poupées devant la case d’une jeune femme, il indique son intention de lui proposer le mariage. Lorsqu’une jeune femme se prépare au mariage, on lui donne une poupée qu’elle nomme et dont elle prend soin. Son premier enfant prendra le nom de la poupée.

Dans l’ethnie Basotho au Lesotho et en Afrique du sud, les femmes supposées stériles portent une poupée de fertilité  à tête en argile et recouverte de perles colorées (photo de gauche) dans l’espoir d’avoir un enfant. Les femmes traitent ces poupées comme des enfants, ce qui les prépare psychologiquement à la maternité.
Dans l’ethnie Yoruba (Bénin, Nigéria, Togo), quand un enfant jumeau meurt, sa mère porte en permanence une figurine (Ibeji, qui signifie jumeau, photo de droite) à son effigie, qu’elle habille, baigne, allaite, nourrit, soigne et porte dans son dos comme le jumeau survivant. Après le bain, l’Ibeji est enduit de Camwood, mélange de bois rouge broyé et d’huile de palme. Cette figurine est chargée de rééquilibrer l’âme unique des jumeaux suite au décès de l’un d’eux, sous peine de voir de grands malheurs s’abattre sur la famille.
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Au Mozambique, les sorciers enferment dans une boîte noire une petite poupée en bois et tissu représentant les personnes disparues, pour emprisonner leurs esprits.
Les fétiches protecteurs de l’ethnie Batéké en République Démocratique du Congo sont creusés au niveau du ventre lorsqu’une femme est enceinte : après l’accouchement, ce trou est rempli de placenta mélangé à des végétaux et le fétiche (photo de gauche) est enterré dans la case pour protéger l’enfant.
Au Cameroun, quand un jeune homme de l’ethnie Fali se fiance, il fabrique une poupée en bois (ham pilu, photo du centre) en lui donnant le sexe qu’il désire pour son futur enfant, la décore de cheveux, de perles et de petits objets, et l’offre à sa fiancée qui la portera sur le dos  en gage d’une promesse de famille nombreuse et de beaux enfants. La jeune femme prend alors soin de la poupée jusqu’à la naissance, après quoi la poupée est mise de côté.
Les Ngide (enfant) sont des poupées de fécondité de l’ethnie Turkana au Kenya (photo de droite), traitées comme de véritables enfants, qui ont le double rôle de fétiches de fertilité portés par les jeunes femmes et de fétiches utilisés dans les rituels contre la stérilité. C’est le père de la jeune femme qui sculpte dans le bois ou la terre cuite la poupée, et sa mère qui l’habille. Les poupées ayant rempli leur rôle sont transmises de mère en fille.

Chez les Baoulé du centre de la Côte d’Ivoire, le blolo est un univers parallèle au nôtre, invisible au commun des mortels, dans lequel tout être humain a un conjoint mystique qui a le privilège de la permanence sur l’épouse ou l’époux terrestre. Si une personne a des problèmes d’ordre sexuel (impuissance, stérilité,…), il faut fabriquer une statuette de sexe opposé, féminine (blolo bla) pour les hommes et masculine (blolo bian) pour les femmes, effigie de la conjointe ou du conjoint mystique de cette personne. La statuette, enveloppée dans un linge, est placée dans la chambre où elle doit être nourrie et honorée : une fois par semaine, la personne doit déjeuner et coucher avec sa statuette. La plupart d’entre elles a les mains sur le ventre (photo de gauche, blolo bla), pour symboliser la transmission sereine de la vie.
Au Nigéria, les statuettes en bois de l’ethnie Mumuyé (photo du centre) représentent un ancêtre gardien du bien-être des individus et protecteur des demeures familiales. Certaines d’entre elles sont gardées dans une case sacrée appelée Java appartenant à une personne influente telle qu’un guérisseur, un devin, un faiseur de pluie ou un forgeron.
Les Dogons du Mali, ethnie à la cosmogonie très riche, vénèrent Dyongu Seru (photo de droite), l’un des ancêtres de l’humanité engendré par un Nommo, un des premiers êtres créés par le dieu Amma. Le visage dans les mains a plusieurs interprétations différentes, mais est lié à une faute commise par Dyongu Seru lui-même, qui entraîna sa mort et se propagea chez les hommes. Tous les 60 ans (en 2027 pour la prochaine fois), la mort de Dyongu Seru est commémorée par la cérémonie du Sigui, qui dure huit ans et circule de village en village.
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Le vocable Lobi regroupe principalement les ethnies  Birifor, Dagara, Gan et Lobi proprement dite, originaires du Ghana et occupant, outre ce dernier, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Les Lobi ont en commun les cultes du courage guerrier et celui de la déesse Terre (Di), des cours d’eau, des ancêtres, de la chasse, du marché, du patriclan (filiation de père en fils) et du matriclan (filiation de mère en fille), pour ne citer qu’eux. La statuaire Lobi est forte et dépouillée, les statuettes sont généralement en bois et debout, les bras le long du corps et la tête surdimensionnée. Toutefois, les yadawoza ont les bras levés au ciel (photo de gauche), en signe d’impuissance face à la condition humaine : un bras levé ou tendu, une tête tournée à droite ou à gauche traduisant un malheur ayant frappé le matriclan (gauche) ou le patriclan (droit).
Le peuple Agni, premier à être entré en contact avec les européens au XVIIe siècle, vit dans l’Est de la Côte d’Ivoire et au Ghana. Son art est en partie  influencé par celui des Baoulé du centre de la Côte d’Ivoire (voir plus haut). Les statuettes, qui servent à communiquer avec les ancêtres et les défunts, reçoivent offrandes et libations. On observe chez elles des caractéristiques constantes : le cou annelé, la coiffure en « chignon » et les bras le long du corps (photo du centre).
Toujours en Côte d’Ivoire, mais cette fois-ci au Sud du pays, l’ethnie Attié (ou Attiké) est reconnue comme festive et musicienne. Chez eux, l’âge est déterminant dans la position sociale, qui régit l’autorité dans la direction des affaires du village. Les statuettes (Alanga) servent d’intermédiaire avec le monde surnaturel, ou peuvent simplement être commémoratives, participer  à des cérémonies de guérison ou des cultes liés à la fécondité, ou encore intervenir dans des pratiques divinatoires. La statuaire, influencée par celle des Baoulé du centre de la Côte d’Ivoire (voir plus haut), présente quelques constantes (photo de droite) : traits fins, long nez, chevelure harmonieuse, volumes denses et masse importante, chéloïdes (bourrelets cicatriciels).

En Côte d’Ivoire encore, l’ethnie Bété a une organisation sociale marquée à l’Est par  la présence de matriclans, et accentuant sa patrilinéarité en allant vers vers l’Ouest. Les statues sont sorties de leur sanctuaire lors des cérémonies du Kolé, dédiées au souvenir d’un ancêtre illustre. Les Bété leur prêtent des pouvoirs surnaturels, et elles sont aussi utilisées lors de séances de divination. Elles ont des jambes massives, le corps long et robuste et portent les bras fléchis décollés du tronc. Le cou large et haut, annelé, porte une tête ronde surmontée d’une coiffe tressée vers l’arrière (photo de gauche). Autour du nombril proéminent, des scarifications dessinées à l’insigne du clan sont marquées de blanc de kaolin, le blanc étant la couleur du respect.
Restons en Côte d’Ivoire, dans la région du Centre Ouest, avec les Gouro, qui n’ont connu ni royaume ni chefferie (sauf à l’époque coloniale), et chez lesquels les rituels passent par le recours à une riche tradition de masques, les statuettes étant réservées à des usages commémoratifs ou narratifs. Leurs jambes sont galbées, leur buste droit, leur poitrine ample, le cou long est surmonté d’une tête ovale allongée (photo du centre). Des chéloïdes (bourrelets cicatriciels) sont présents sur le visage et sur le dos, tels qu’ils résultent de scarifications sur la personne représentée.
Les Moba, vivant au Nord du Togo, fabriquent les Tchitcheri, statuettes longilignes en bois ayant une triple fonction, par l’intermédiaire du lien avec la divinité ou les ancêtres :  protéger la communauté, soigner, attirer la prospérité. Il existe trois types de Tchitcheri : les petits (yendu) se placent dans les tombeaux et communiquent avec la divinité ; les moyens (bawoong), entre 25 et 90 cm, représentent les ancêtres récents dans les caveaux de famille ; les grands (sakwa, photo de droite) évoquent la mémoire d’un fondateur de clan. Sculpter le Tchitcheri demande la protection d’un père devin, sous peine de perdre la vue ou la raison.
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Au Burkina Faso et dans ses régions limitrophes, les Mossi ont conservé une structure politique basée sur le rôle central des chefs traditionnels (Nabas) et fournissent une importante main-d’œuvre à la Côte d’Ivoire et au Ghana. Les statuettes Mossi se distinguent par le soin apporté au détail des traits, et représentent principalement les rites agraires et initiatiques ainsi que les coutumes des cours royales. Ce sont des effigies de femmes de pouvoir : ancêtres-mères, filles aînées ou sœurs de rois. Ces poupées ont une forme stylisée à l’essentiel (photo de gauche) : le cou est long, l’absence de bras et de jambes met en valeur la tête (le statut social), les seins (la maternité) et l’abdomen (siège de la vie) scarifié, qui est aussi le réceptacle de Siiga, cette parcelle de la substance immortelle des ancêtres que chaque nouveau-né contient et dont la présence décide de la destinée.
Les Bambara ou Ban-Mana, « ceux qui refusent d’être dominés », constituent l’ethnie la plus nombreuse du Mali, forte de plus de six millions d’individus. Ils n’ont jamais constitué une unité politique et se divisent en plusieurs clans issus d’ancêtres mythiques. Comme la plupart des africains, ils honorent leurs ancêtres et se placent sous la protection bienveillante de leurs esprits. Leur vie s’organise autour de six sociétés d’initiation qui leur enseignent tous les aspects de la vie Ban-Mana. Les figurines appelées Jonyeleni (photo du centre) sont des représentations de la femme à l’origine première du Jo (ou do, ou dyo, mythologie où apparaissent des divinités fortement personnalisées). Elles sont l’incarnation de l’entité féminine, à l’origine des pratiques initiatiques qui organisent et maintiennent l’ordre social, et rappellent la jeune fille dans son état idéal à son plus haut degré d’attraction physique. Les Jonyeleni ont plusieurs rôles : accompagner le renouvellement des alliances passées entre familles pour les  mariages ; être les garantes de la fertilité de la Terre, de la fécondité des femmes, de la perpétuation des bonnes relations aux ancêtres.
Les Dan, ethnie appartenant aux Dan-Nguere, peuplent en partie le Libéria oriental, la Guinée Conakry et la Côte d’Ivoire. Avant que des sociétés secrètes régissant leur vie spirituelle et sociale ne les unissent vers le début du siècle, les Dan vivaient dans des villages autonomes dirigés par un chef élu pour sa richesse et sa position sociale. Une société secrète majeure aujourd’hui est celle du léopard : les candidats à l’initiation doivent passer une période d’isolement de trois à quatre mois dans la forêt. La statuette ci-dessous (photo de droite) représente une femme honorée pour ses qualités morales et esthétiques. Elle présente les canons de la statuaire Dan : bras longs et raides, jambes musclées légèrement fléchies, nombril proéminent, poitrine importante, tête et cheveux très finement sculptés,  scarifications rituelles  sur tout le corps.

Les Sénoufo (terme Bambara du Haut-Niger qui peut se traduire par « langue des cultivateurs ») sont présents au Burkina Faso, au Sud du Mali et au Nord de la Côte d’Ivoire. On peut distinguer des sous-groupes Sénoufo, mais ils possèdent tous des caractères culturels communs comme la langue, le culte du « Komo » (institution socio-religieuse commune aux Malinkés et aux Bambaras, qui introduit l’enfant au savoir pour son éducation religieuse, culturelle, sociale et politique après la circoncision), les rites funéraires, la musique et la danse. La statuette ci-dessous (photo de gauche) est représentative de la statuaire Senoufo : une femme majestueusement assise sur un tabouret, que l’on retrouve dans les rites du Poro, système initiatique en trois cycles de sept ans chacun, majoritairement pratiqué au Libéria, en Guinée Conakry, au Nord de la Côte d’Ivoire, en Sierra Leone et dans le Sud du Mali. Objet de culte individuel, elle figure la déesse mère Katyeleo, intermédiaire entre le dieu créateur Kolotyolo, les forces surnaturelles et le monde des vivants. La coiffure en forme de casque figure l’animal mythique, la pintade.
Le terme Akan désigne un ensemble de plus de 30 ethnies (comprenant les Baoulé, les Agni et les Attié cités plus haut) vivant principalement au Ghana et en Côte d’Ivoire, qui regroupe environ 20 millions d’individus répondant aux critères suivants : autodétermination, succession matrilinéaire (pouvoir transmis par le neveu maternel), choix du prénom par association d’un prénom issu du clan du père et d’un jour de la semaine, régime monarchique où le roi, secondé par une reine-mère, possède un siège, un sabre et des poids à peser l’or, pratiques religieuses comme la fête de l’igname.  La statuette ci-dessous (photo du centre) est issue d’un monument funéraire Akan du Ghana.  Monument, statuette d’ancêtre, rituel funéraire sont autant d’occasions d’honorer la mémoire du défunt et de le garder en vie dans le monde invisible : un individu n’est plus lorsque personne n’en parle ou n’honore son souvenir. Le  joueur de tambour, après avoir rythmé la marche du cortège, raconte la vie du défunt.
Occupant la plaine côtière de la Guinée Conakry, une partie de la Guinée-Bissau et de la Sierra Leone, les Baga vivent de la culture du riz sur des terres préparées : défrichage par incendie de palétuviers, construction de digues. Musulmans en majorité, ils comprennent une forte communauté catholique. Grands féticheurs, ils adorent encore les génies locaux et les masques, une des deux composantes de la vie religieuse avec l’elek. Ce dernier, sculpture en forme de tête humaine ou animale reposant sur un socle massif, est au centre du culte lignager dont le doyen est le prêtre ; il incarne la vie du groupe, assiste aux funérailles et aux fêtes de la moisson ; il a un rôle judiciaire en aidant le doyen à découvrir les sorciers, dont il doit protéger ses dépendants. Inversement, les masques symbolisent des forces bienfaisantes. Société patriarcale, les Baga expérimentent toutefois une forte présence des femmes à tous les niveaux de décision. Les Baga ont une riche tradition musicale, dans laquelle les tambours occupent une place importante. La statuette ci-dessous (photo de droite) représente une femme agenouillée portant sur sa tête un tambour rituel, et possède de nombreux canons de beauté de la statuaire Baga : poitrine généreuse, scarifications sur les joues, colliers autour de la poitrine et des reins, bracelets enserrant les poignets et les bras et très fine coiffure. Ce type de sculpture est vraisemblablement lié aux associations féminines très fréquentes autrefois dans le bagataï (pays Baga) et qui poursuivent jusqu’à ce jour leurs pratiques rituelles.
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Les poupées Di Kori, réalisées à base d’os d’animaux, sont présentes dans quasiment toute l’Afrique de l’Ouest. L’os est nettoyé et séché (parfois au feu), puis le chef de famille perce des trous sur une extrémité à laquelle la petite fille accroche des perles. Elle peut aussi y attacher une ficelle qui lui permettra de porter l’os autour de ses épaules. Certaines ethnies utilisent ces poupées pour encourager la fertilité, la femme s’occupant de l’os à la manière d’un enfant réel. Lors de la naissance de l’enfant, ce fétiche lui sera donné comme jouet. La poupée ci-dessous (photo de gauche), qui stylise une mère portant un enfant sur son dos, est issue de l’ethnie Losso (qui se désigne elle-même comme Nawdba) vivant au Nord du Togo.
Les Zoulous sont un peuple bantou (parlant les quelque 450 langues dites bantoues, du Cameroun aux Comores et du Soudan à l’Afrique du Sud), en partie sédentarisé, qui se trouve principalement en Afrique du Sud. Guerriers aguerris, ils se battent farouchement contre les colons anglais. Ce sont aussi d’excellents danseurs et chanteurs. Ils  gardent leurs croyances pré-coloniales du culte des ancêtres sous forme d’un syncrétisme avec le christianisme : la religion zouloue possède un dieu créateur, Nkulunkulu,  les esprits des ancêtres (Amatongo ou Amadhlozi) ayant le pouvoir d’intervenir en bien ou en mal dans la vie des gens. Traditionnellement, lorsqu’une jeune fille est en âge de se marier, après avoir obtenu la permission des femmes plus âgées de la famille, elle cherche un homme qui  lui convienne, notamment en se présentant à lui avec une poupée (photo du centre). S’il est séduit, il s’affichera publiquement avec la poupée, la portant autour de ses épaules ou la suspendant dans sa maison.
Restons en Afrique australe avec les Nyamwezi, l’un des principaux groupes ethniques de la Tanzanie, qui vit dans la zone Nord-Ouest du pays, entre le lac Victoria et le lac Rukwa. Le mot Nyamwezi est d’origine swahilie, et se traduit par « le peuple de la Lune ». Ce nom a été donné par les habitants de la côte pour indiquer que les Nyamwezi venaient de l’Ouest (où la Lune se couche). La plupart des individus pratique la religion traditionnelle, malgré la percée de l’islam et du christianisme : dieu puissant nommé Likube (Haut Dieu), Limatunda (Créateur), Limi (Soleil) ou Liwelolo (Univers), croyance dans les esprits et culte des ancêtres. La poupée de fertilité ci-dessous (photo de droite) résulte de l’assemblage de deux calebasses ornées de nombreux colliers de perles multicolores, perles utilisées également pour donner une expression au personnage en lui créant des yeux, un nez, une bouche et une coiffe.

Toujours en Tanzanie, la macro-ethnie Zaramo, qui a subi un esclavagisme massif de la part des négriers  arabo-swahilis de Zanzibar, se convertit à l’islam mais conserve quelques traditions comme la parenté matrilinéaire, le culte de fertilité Kolelo, la vénération de la déesse Kulunku ou le recours aux guérisseurs Mganga. Les poupées Mwana Hiti (« enfant de bois » en Swahili, photo de gauche) sont chargées spirituellement lors de sacrifices qui ont pour fonction de les relier aux esprits des ancêtres du patriclan. Les jeunes filles une fois pubères sont mises en isolement. Leur tante paternelle leur remet alors leur « enfant de bois » que les jeunes intronisées habillent avec des morceaux de tissus de leurs vêtements, décorent de perles de leurs colliers et coiffent d’une touffe de leurs propres cheveux. La Mwana Hiti est alors traitée comme un véritable enfant : nourrie, lavée, câlinée, couchée,…Lors des cérémonies de fin de retraite, l’initiée danse devant la communauté des femmes en exhibant fièrement son enfant de bois. La danse se termine par l’autodafé des vêtements et des cheveux de la poupée qui se trouve alors déchargée. Devenue poupée de jeu, elle est gardée par la mère qui l’offre parfois à sa première fille.
Les Luba sont un peuple d’Afrique centrale établi principalement en République Démocratique du Congo où ils constituent l’une des populations les plus nombreuses (13 millions d’habitants). Quelques communautés vivent aussi dans les pays voisins d’Afrique australe, en Zambie et en Angola. La stabilité de son royaume était garantie par la force d’une loi « Tshibawu » basée sur la réparation ou le pardon des torts et sur la solidarité de la communauté. Victimes de l’esclavage puis de la colonisation, ils vivent maintenant au sein de deux groupes : les Baluba du Katanga et les Baluba du Kasai. Leur art représente  souvent des femmes –porteuse de coupe ou venant d’accoucher, par exemple–, ce qui reflète l’importance qui leur est accordée au sein de la société, car elles sont étroitement associées aux décisions et possèdent le pouvoir de divination. La porteuse de coupe ci-dessous (photo du centre) est attribuée au « maître de Buli », un sculpteur Hemba ayant exercé dans la première moitié du XIXe siècle à Katemba, sur le territoire Luba. Ce type de statuette est lié au pouvoir des mulopwe, souverains et chefs Luba, la jeune femme portant un mboko, calebasse emplie de kaolin sacré, medium entre le chef et le monde des esprits et principal attribut de son pouvoir. On peut remarquer l’importante chevelure, caractéristique de l’ethnie Luba.
En remontant vers le Nord, on arrive au vaste territoire des Baggara, peuple arabe nomade habitant la zone située entre le lac Tchad et le Nil, au Soudan (en particulier au Darfour), au Niger, au Tchad, au Cameroun, au Nigéria et en République Centrafricaine. Comme leur nom l’indique (baggara signifie vache en arabe), ce sont en général des éleveurs, qui migrent entre les prairies à la saison humide et les zones de rivières à la saison sèche. La poupée ci-dessous (photo de droite) proviendrait du peuple Baggara ou du peuple voisin, les  Omdurman du Soudan Sud. C’est une représentation de femme habillée en costume traditionnel, les femmes de ces peuples étant souvent parées de bijoux perlés, colliers, boucles d’oreilles, bagues, bracelets, coiffes,…Les nombreuses amulettes attestent de l’influence islamique.
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Les Zandé sont une population d’Afrique centrale, vivant principalement en République Démocratique du Congo, sur le haut fleuve Congo, dans l’Ouest du Soudan du Sud autour des rives de l’Uelé, ainsi qu’en République Centrafricaine. Le nom « Azandé » signifie « le peuple qui possède beaucoup de terre », et se rapporte à leur histoire de conquérants et de guerriers. Dans le Soudan d’aujourd’hui, ils sont, dans beaucoup de cas, victimes de la dictature, en raison d’une guerre civile qui dure depuis quelques dizaines d’années. Leurs croyances sont fondées sur la magie, les oracles et la sorcellerie. Les Zandé produisent deux types de sculpture. Les Kudu, des objets de 30 à 50 cm, représentent sans doute des ancêtres. Les Yanda (force ou esprit), des statuettes de 10 à 20 cm  de forme animale ou humaine, qui ont un rôle apotropaïque (conjuration du mauvais sort) ; ornées de perles, d’anneaux, enduites de libations, elles sont le médium privilégié pour l’exercice de la magie ou de la sorcellerie et sont exposées durant les rites divinatoires ; elles sont  utilisés par les membres du Mani, une société secrète qui n’existe plus aujourd’hui, contre-pouvoir politique instauré en République Centrafricaine puis étendu dans le nord du Zaïre. Ces figurines ont souvent une face taillée en diamant, des yeux en saillie (parfois en perles) et des anneaux en fer aux oreilles et au nez (photo de gauche). Leur torse est cylindrique, les membres sont courts ou inexistants.
Les Teke forment une population bantoue d’Afrique centrale partagée entre l’Ouest de la République Démocratique du Congo, le Sud de la République du Congo et, minoritairement, le Sud-Est du Gabon. Selon les mythes fondateurs, ils descendent de Nguunu, ancêtre de la plupart des populations du sud Congo. Le terme Teke signifie ou a pris en kituba (langue bantoue parlée comme seconde ou première langue en République du Congo par la moitié de la population) la  signification de « commerçants ». Dans l’ancien royaume Tio, on reconnaît un être créateur suprême, Njami ou Njame Mpu. Les esprits sont représentés par des objets symboliques de la nature tels que les coquillages, les arbres, les plantes, et le plus souvent par des artefacts tels que les statuettes. Les figurines Teke interviennent dans les rites  Nkira (pluriel Bankira) et Buti (pluriel Mati). Les Bankira sont des esprits d’ancêtres (Ntswo) de nature bénéfique dont l’origine peut être mythique, familiale ou historique. Le Buti (photo du centre) est une entité magique que l’on va retrouver ailleurs sous le terme de Nkisi (voir plus haut) ; son usage touche à tous les aspects occultes : divination, protection, vengeance, santé, prospérité,…
En remontant vers le Nord-Ouest, on trouve les Bamiléké, établis dans la région du Grassland au Cameroun,  où vivent également les Bamoun et les Tikar, proches d’eux par leurs ancêtres communs, leurs structures sociales voisines et leurs langues. C’est la plus grande des 200 ethnies du pays. Elle  accorde une place de choix aux morts et pratique le culte des ancêtres et des divinités. Les Bamiléké considèrent que le contact avec le crâne d’un défunt permet d’entrer spirituellement en contact avec les morts, ce qui  nécessite d’entretenir les crânes des morts pour éviter la colère des esprits, la maladie, l’infertilité, voire la mort. Pour cela, il existe un rite funéraire qui comprend des danses initiatiques et l’exhumation des crânes des défunts. Malgré le respect que l’Eglise catholique accorde aux coutumes des Bamiléké, fortement christianisés, elle condamne les prières sur les crânes des morts. Provenant de la région de Dschang (Ouest du pays Bamiléké) et des Bangwa occidentaux (ethnie vivant dans le Sud-Ouest du Grassland), les anciennes têtes perlées, appelées Atwontzen (photo de droite), sont extrêmement rares. Ces figurations de crânes ennemis étaient portés par les souverains lors des cérémonies guerrières et de certaines danses (tso ou nzen).

Restons en Afrique centrale, où les Tabwa vivent principalement dans le Sud-Est de la République Démocratique du Congo, au Nord-Ouest de la Zambie et au Sud-Ouest de la Tanzanie. Peuple de pêcheurs et d’agriculteurs, ils échangent leurs produits avec ceux des ethnies de forgerons, chasseurs, cueilleurs et bûcherons. Les modifications et ornementations corporelles sont communes chez les Tabwa : scarifications, apprêtement élaboré des cheveux, barbes ou poils, peintures rituelles. Chez eux comme souvent en Afrique, les jumeaux sont des êtres particuliers envoyés sur terre pour assurer la paix entre les êtres vivants et la nature. Quand un jumeau meurt durant l’enfance, il sera représenté par une statuette en bois appelée Mpundu (jumeau, photo de gauche). Lorsque le jumeau survivant est en âge de marcher, il prend en charge la statuette, ce qui signifie que même dans la mort, les jumeaux restent en contact.

Histoire des poupées en Asie

Dans l’histoire des civilisations de l’Extrême-Orient, on trouve des exemples très anciens de poupées avec une signification purement rituelle. En chinois et en coréen, le mot poupée a la même racine que le mot idole ou fétiche. Mais contrairement aux poupées du Moyen-Orient, du Proche-Orient et de l’Europe, elles n’ont pas coexisté avec des jouets. Gustaaf Schlegel, sinologue néerlandais du XIXe siècle, notait que les petites filles chinoises ne jouaient jamais avec des poupées, parce qu’on leur attribuait des pouvoirs magiques ; il pensait que les poupées en tant que jouets avaient été introduites au Japon par les hollandais.
En Chine ancienne, il n’est pas correct pour un médecin homme d’examiner une femme : aussi, celle-ci montre-t-elle au médecin sur une poupée en céramique, ivoire ou bois l’endroit du corps qui la fait souffrir. À l’époque de Confucius (551-479 av. J.C.), des poupées de paille recouvertes d’un papier taché de sang sont percées d’aiguilles en scandant des incantations. Plus près de nous, au XVIIe siècle, on retrouve un personnage articulé en bois sculpté représentant Nuo Gong, le dieu père de l’humanité (photo de gauche). Avec Nuo Mu, ils forment le couple primordial. Ils sont aussi appelés Fuxi et Nüwa, Fuxi étant aussi considéré comme le premier empereur. Ce type de statuette est utilisé dans des rituels de protection Nuo, qui a son origine dans la culture primitive chinoise. Le terme de Nuo signifie l’expulsion des démons et correspond à des cérémonies rituelles et à des rites d’exorcisme pratiqués depuis le néolithique (9 000-3 300 av. J.C.). Au début du XXe siècle, les couples mariés en désir d’enfant vont prier au temple en apportant une poupée en bois articulée qu’ils laissent en offrande. La couleur dorée, celle de la cour impériale, garantit les meilleures chances de fertilité (photo de droite).

Les poupées en soie de porc ou sur plateau de cuivre sont des poupées traditionnelles de Pékin, qui ont émergé à la fin de la dynastie Qing (ou Mandchou, la dernière dynastie impériale de Chine) vers 1910 et sont inspirées du théâtre d’ombres et de l’opéra. Pourvues d’une tête en plâtre et d’un corps en paille, elles sont habillées de soie ou de papier coloré et doublées d’un bourrage en coton. Sous leur base est collé un cercle de soies de porc longues de 2 ou 3 cm. Les différents maquillages et habits caractérisent les personnages des récits, qui sautent et dansent sur un plateau de cuivre frappé par un bâton (photo).
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Au Japon, il existe une histoire riche en poupées traditionnelles, qui remonte aux figurines en argile Dogù (14 000–200 av. J.C., photo).

Les « Haniwa » (cylindres de terre cuite, photos) sont des statuettes funéraires retrouvées sur de nombreuses tombes de la période Kofun (250-538). Le mot kofun désigne en japonais le type de tertre funéraire, souvent « en trou de serrure » mais aussi rond ou carré, qui apparaît dans la seconde moitié du IIIe siècle et disparaît au cours du VIIe siècle. À partir du XIe siècle, les poupées sont utilisées comme des jouets, comme des moyens de protection ou lors de cérémonies religieuses.

Le jour des poupées, Hinamatsuri (photo gauche), on sort des poupées représentant l’empereur, l’impératrice, des serviteurs et des musiciens en habits de cour de la période Heian (794 à 1185) ; faites de paille et de bois peint, dans des habits élaborés à plusieurs couches, elles sont soigneusement présentées sur sept estrades tendues de tissu rouge.
Les poupées Daruma en papier mâché, rouges et sphériques à face blanche sans pupilles, représentent Bodhidharma, le fondateur du bouddhisme Zen, et ont le double rôle de jouet et de talisman (photo centre).
Les poupées Kokeshi en bois, sans bras ni jambes, avec une grosse tête et un corps cylindrique, remontent au début du XVIIe siècle, représentent des fillettes et sont les gardiennes de la tradition et de l’unité nationale, associées aux voyages et à la nostalgie (photo droite). Elles sont originaires de Tohoku, la région nord de l’île principale du Japon, Honshū.

Les célèbres poupées russes, ou matriochkas (photo), sont des séries de poupées creuses en bouleau (ou parfois en tilleul), peintes, de tailles décroissantes et placées les unes à l’intérieur des autres ; le mot matriochka est dérivé du prénom féminin russe Matriona, traditionnellement associé à une femme russe de la campagne, corpulente et robuste ; on parle aussi parfois de poupée gigogne, en référence à la marionnette de la Mère Gigogne, qui représente une grande et forte femme entourée d’enfants, personnage des contes et des pièces bouffonnes du théâtre forain en faveur en France aux XVIIe et XVIIIe siècles ; une série de matriochkas, dont la première dans l’histoire date de 1890, comporte le plus souvent 5, 7 ou 10 poupées et peut aller pour les grands modèles jusqu’à 64.
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Histoire des poupées en Amérique

Amérique du nord : les indiens

En Amérique du nord, Les poupées Kachina, de l’ethnie amérindienne Hopi (vivant sur le territoire de l’actuel Arizona, États-Unis), sont sculptées dans la racine de peuplier pour instruire les jeunes filles et les jeunes mariées sur les Katsinas, êtres immortels qui apportent la pluie et agissent comme messagers entre les hommes et le monde spirituel. Elles sont données en cadeau aux enfants lors de cérémonies où des danseurs masqués symbolisent les esprits.
Les poupées Inuit (Canada, Alaska, Groenland), en stéatite (pierre à savon) ou en os et remontant sans doute à plus de 2000 ans, sont vêtues de fourrure ou de peau animale et rappellent les tenues traditionnelles pour affronter les grand froids. Des archéologues ont déterré de petites figurines en ivoire ou en bois dans des vestiges de campements Inuit. Les poupées Inuit parvenues jusqu’à nous sont dans un exceptionnel état de conservation en raison des conditions météorologiques (grand froid sec).
Il faut commencer à coudre dès l’enfance, car les vêtements chauds et imperméables sont essentiels à la survie. Les plus vieilles poupées trouvées au Canada sont confectionnées, il y a environ mille ans, par les ancêtres des Inuit qui vivent à Brooman Point sur l’île Bathurst. Elles servent de jouets d’apprentissage et de transmission de la culture aux jeunes filles (photo).

Les fillettes Inuit apprennent à couper et à coudre peaux et fourrures en fabriquant des poupées à jouer. On peut les ranger dans une mitaine ou dans un capuchon et les transporter au gré des déplacements de la communauté en quête de nourriture. Les chasseurs Inuit fixent parfois, comme leurs ancêtres, une petite poupée à leur bateau comme porte-bonheur. Aujourd’hui, les poupées Inuit sont fabriquées pour les collectionneurs et les touristes : elles sont habituellement beaucoup plus grandes et comportent des matériaux modernes.
Les poupées de l’ethnie Innu (photo), sur le territoire du Canada, sont pourvues d’une cavité remplie de feuilles de thé. Ainsi, même les enfants portent leur part des provisions lors des déplacements des familles.
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Au Canada toujours, les autochtones, appelés premières nations, fabriquent des poupées en matériaux naturels, tels que le bois, le cuir, la fourrure et l’épi de maïs. Ces dernières, populaires dans l’histoire des peuples des six nations iroquoises de la région du lac Ontario qui cultivent le maïs, représentent des joueurs de crosse ou des danseurs de cerceau. Les Iroquois ne gaspillent pas la récolte :  chaque produit est exploité, y compris les enveloppes et épis de maïs ; les enveloppes servent à faire des nattes, des chaussons, des masques et des poupées (photos).

Ces poupées ont une particularité, l’absence de traits du visage : en effet, ces derniers auraient insufflé un esprit à la poupée, ce qui est l’apanage des dieux ; par ailleurs, cet esprit aurait eu le pouvoir de se venger sur le responsable éventuel de la destruction de la poupée ; ainsi, une poupée sans visage n’est dotée que d’un pouvoir bénéfique. Chez les Iroquois, il y a une croyance en une race de démons appelée « faux visages », qui peuvent blesser les vivants. Afin d’apaiser ces mauvais esprits, une organisation secrète a été formée nommée « société des faux visages ». Pour rejoindre cette société, on doit faire un rêve dans ce but, le raconter à la bonne personne et donner une fête. Si une personne malade rêve qu’il voit un faux visage, cela signifie qu’il sera guéri par la société. Des poupées en enveloppe de maïs portent des petits masques grotesques imitant la société, et représentées en action, par exemple en train de danser (photo).

Les peuples des plaines fabriquent une poupée simple faite d’une pièce de cuir travaillé, au centre de laquelle ils placent un matériau mou tel que poils de buffle, herbe ou bouts de cuir. Les côtés sont ensuite repliés et une ficelle enroulée autour du matériau pour figurer une tête. Le cuir qui pend pour représenter le corps est ensuite soigneusement enveloppé dans un petit châle. Ils ornent les vêtements en cuir à franges de leurs poupées de piquants de porc-épic, qui seront remplacés par des perles européennes après 1840.
Certaines tribus fabriquent des poupées avec des têtes en bois et des corps en cuir. Les enfants de l’île de Vancouver ont des poupées en écorce de cèdre, parfois pourvues de planches porte-bébés du même bois, qui ressemblent aux poupées en enveloppe de maïs. Dès le XVIIIe siècle, les algonquins (dont la plupart vit sur le territoire de l’actuel Québec) fabriquent des poupées avec des têtes et des mains en cire d’abeille. Comme dans d’autres traditions, on offre des poupées aux jeunes montagnaises et askapies afin qu’elles leur confectionnent des vêtements pour perfectionner leurs talents de couturière, les poupées servant également de porte-bonheur, d’amulette ou de fétiche. Un type différent de poupée est découvert à Big Lake, entre la deuxième partie du cours du fleuve Yukon et l’embouchure du fleuve Kuskokwim : la tête est creusée de manière à faire ressortir les yeux et la bouche. Quelques unes de ces poupées sont en os, avec la tête séparée du corps, l’articulation pivotante étant assurée par une cheville sortant du corps. Parfois, elles sont vêtues de peau de cerf.
Sur la côte ouest, les poupées salish sont revêtues de couvertures que l’on décore de petits coquillages avant l’apparition des boutons (photos).
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On obtient aussi par troc des poupées à tête de porcelaine : parfois, après les avoir habillées de vêtements autochtones et les avoir déposées dans de petits porte-bébés, on les offre comme jouets aux enfants. Les indiens Ojibwés, qui vivent dans la région comprise entre la vallée d’Ottawa et les prairies de l’ouest, fabriquent des poupées primitives en rameau de saule et racine d’épicéa. Plus tard, ils font des poupées en peau bourrées de mousse d’épicéa et habillées de cuir ouvragé en piquants de porc-épic.
Certaines tribus fabriquent des petites poupées en argile. Des fillettes indiennes portent parfois sur leur dos des poupées sur des planches porte-bébés miniatures. De jeunes indiens réalisent des répliques en os de leur bien-aimée, avec un petit trou dans la poitrine en guise de cœur : quand le jeune homme part à la chasse, il place un petit bout de bois dans la cavité, espérant toucher ainsi le cœur de la jeune femme. II est intéressant de voir comment les poupées indigènes évoluent au contact des européens, comme ces poupées à tête de porcelaine habillées de vêtements indiens (photos).

Amérique du nord : les colons

Les colons fabriquent également des poupées pour leurs enfants, à partir de matériaux communs utilisés dans et hors de la maison : bois, enveloppe de maïs, tissu, laine, cuir. Ils font des poupées à l’aide de souches d’arbres, de chaussettes, de papier mâché et même de bouteilles ! L’étude de ces poupées révèle le contexte ethnique, historique et socio-économique des pionniers, les ressources dont ils disposaient ainsi que leur inventivité qui les conduit à une grande variété de réalisations au fur et à mesure qu’ils avancent vers l’ouest.
La fabrication artisanale de poupées amérindiennes en enveloppe de maïs, dont les traits du visage ne sont pas marqués, est adoptée dans l’histoire par les premiers européens immigrés en Amérique. Elle est adaptée pour faire des poupées avec de longues jupes à la mode européenne. Peu d’entre elles ont survécu, mais le savoir-faire est resté. Les colons fabriquent également des poupées en bois sculpté appelées « pennywoods ».
Lors de la colonisation de l’Amérique par les européens aux XVIIe et XVIIIe siècles, à l’instar des pennywoods, diverses traditions amérindiennes sont reprises et combinées pour produire des formes d’artisanat primitives typiquement américaines, telles que les poupées « topsy-turvy » (sens dessus dessous) fabriquées par les esclaves : ce sont des poupées jouets en chiffon avec deux bustes diamétralement opposés, une tête de couleur blanche et une tête noire (photo), probablement données aux filles d’esclaves pour les préparer à l’éventualité d’une vie consacrée à élever deux enfants, un blanc et un noir.

Les poupées primitives rembourrées faites à la main par les pionniers, les colons et les esclaves sont l’héritage de l’histoire des fabricants américains contemporains de poupées en tissu. Certaines poupées de chiffon primitives ne sont qu’une forme humaine nue, d’autres portent des parures soigneusement élaborées. Les visages sont peints, appliqués, brodés, ou créés avec des boutons et des perles. Au XVIIIe siècle, après l’avènement de filatures produisant des textiles meilleur marché, on voit émerger des industries artisanales de poupées de chiffon destinées au jeu.
L’une des poupées les plus simples à réaliser est la poupée en bois, à partir d’une racine ou d’une branche dans laquelle on reconnaît une forme humaine. Après avoir peint ou sculpté grossièrement un visage, le bébé est emmailloté. Des cuillères en bois sur le dos desquelles est peint le visage de la poupée sont utilisées. Pour les enfants plus âgés, on crée des poupées en bois sculptées plus raffinées avec des bras et des jambes articulés : le « bonhomme danseur », appelé parfois « Dancing Dan » ou « Limber Jack », apprécié tant par les filles que les garçons, est en bois sculpté articulé aux chevilles, aux genoux, aux hanches, aux épaules et aux coudes, et on peut le faire danser à l’aide d’un bâton inséré dans son dos (photos). Il est particulièrement populaire au Québec et en Acadie, et souvent accompagné par un chanteur ou un musicien.
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L’autre matériau de prédilection des colons est le tissu (photo) : certaines poupées ont de beaux visages brodés, d’autres des traits peints ; leurs cheveux sont naturels ou en laine, et leurs vêtements rappellent ceux des enfants.  Bien que moins courantes, on trouve également des poupées à tête en papier mâché peint et corps en tissu.

On trouve aussi des poupées dont le corps est une vieille bouteille en verre, et la tête du tissu bourré, avec des traits de visage peints ou brodés. Une fois la poupée habillée, la bouteille est cachée par le vêtement. Les poupées de pomme, quant à elles, ont une tête traditionnellement sculptée dans une pomme puis séchée et montée sur un corps en métallique avant d’être habillées (photos).
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Amérique du sud

En Amérique du sud, dans l’histoire de la mythologie Inca, Sara Mama est la déesse du grain, associée au maïs dont on habille les épis comme des poupées. Au Mexique, on a retrouvé des poupées en argile marquées de l’insigne du soleil, appartenant au culte des anciens aztèques, datées de 1000 av. J.C. Au Pérou, les poupées Inca sont de grande qualité, incluant des statuettes massives de femmes en or et d’hommes en argent. Les poupées de sépulture Chancay (1200-1450), ethnie précolombienne originaire de la côte centrale de l’actuel Pérou, sont en tissu bourré de roseau ou de fibre et présentent des visages en tapisserie aux expressions effrayantes (photo) ; on ne sait pas si ces poupées appartiennent aux enfants enterrés qui jouaient avec de leur vivant, si elles sont faites spécifiquement dans un but funéraire, ou si elles servent de compagnon ou de servant au défunt dans l’au-delà, à l’instar des Ushabti de l’égypte antique (voir Repères chronologiques).

La última muñeca, ou dernière poupée, est une tradition associée à la Quinceañera, célébration du quinzième anniversaire d’une jeune fille en Amérique latine, particulièrement au Mexique : pendant le rituel, la jeune fille abandonne une poupée de son enfance pour signifier qu’elle n’a désormais plus besoin d’un tel jouet.

Histoire des poupées en Océanie

Chez les Maoris de Nouvelle-Zélande, le Hei-tiki (photo) est un talisman pendentif (Hei) en néphrite ou en os de baleine considéré comme un trésor.  Il représente un être humain (Tiki) en position de repos, les jambes repliées sous lui et les bras s’appuyant sur les cuisses. La tête a la langue tirée (geste de provocation chez les Maoris). Symbolisant les ancêtres, il donne à son porteur leur puissance et leur soutien. Symbolisant la naissance et la fertilité, il est offert à la femme par la famille de son mari quand elle est supposée avoir des problèmes de stérilité.
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Histoire des poupées en Europe

L’emploi d’une effigie pour jeter un sort est rapporté dans l’histoire des civilisations africaine, amérindienne et européenne. En Europe, la magie blanche et la sorcellerie utilisent des poupées sortilège (« poppet dolls ») sur lesquelles des manipulations sont effectuées, qui sont censées se transmettre à la personne représentée au moyen d’une forme de magie appelée imitative ou sympathique. La pratique de la poupée vaudou dans les cultures afro-américaines a vraisemblablement été influencée par ces poupées européennes.
En Scandinavie, la poupée de cuisine (photo), représentant une sorcière ou une vieille, sert à attirer la bonne fortune et à éloigner les mauvais esprits.

En Allemagne, les poupées en argile remontent au XIIIe siècle, et les poupées en bois au XVe siècle.
Au début de ce siècle, des poupées extrêmement élaborées sont faites pour représenter la scène de la nativité, principalement en Italie.
Des poupées habillées avec des vêtements conçus avec minutie sont vendues en France au XVIe siècle, bien que leurs corps soit grossièrement réalisés.
En Allemagne et aux Pays-Bas, les poupées en bois à chevilles, ou poupées hollandaises, sont des jouets articulés en bois tourné originaires de Val Gardena, une région alpine des Dolomites (Italie du nord). Ces poupées, qui remontent au XVIe siècle, de fabrication rudimentaire, étaient destinées aux enfants pauvres. Vendues nues, elles étaient habillées par les enfants avec des chutes de tissu.
Le bois continue à être le matériau de prédilection pour la fabrication de poupées jusqu’au XIXe siècle. On ne sait pas exactement quand les premiers yeux en verre sont apparus, le marron étant la couleur la plus répandue jusqu’à l’ère victorienne (1837-1901), où les yeux bleus de la reine Victoria ont rendu cette couleur plus populaire pour les poupées.
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Repères chronologiques

Avec le paléolithique et l’apparition de l’homme sur terre il y a trois millions d’années, des statuettes commencent à intervenir dans la manifestation du pouvoir de procréation, comme symboles de fertilité ou de bon déroulement de la grossesse. Témoins les Vénus paléolithiques,  statuettes féminines caractéristiques du paléolithique supérieur (entre 45 000 et 10 000 ans avant notre ère) eurasiatique, réalisées en ivoire, en pierre tendre (stéatite, calcite, calcaire) ou en terre cuite (photo ci-dessous, Vénus de Willendorf, en calcaire).

XXIe-XVIIIe siècle avant J.C.

Découverte dans des tombes de l’Égypte antique de la période du moyen empire de figurines féminines en bois en forme de pagaie (photo). Elles sont habituellement peintes avec un motif géométrique de lignes et de points, qui semble reproduire des tatouages ou des scarifications rituelles, ou représenter des vêtements ou des bijoux. Certaines ont une chevelure faite d’argile non cuite et de perles en faïence enfilées sur une fibre de lin, parfois entrelacée avec des carrés de pailles pour imiter les ornements de cheveux en or.
Ce type de figurine était souvent hautement stylisé, et les archéologues suggèrent que l’accent mis sur la poitrine, les hanches, les cheveux et le pubis représente les aspects sexuels du renouvellement des générations : cet artefact serait un symbole de fertilité, placé dans les tombes pour garantir une renaissance éternelle. D’autres interprétations, notamment des figures funéraires Ushabti, suggèrent que les poupées représentent des serviteurs placés dans les tombes afin de travailler pour leur défunt maître dans l’au-delà osiriaque, de le protéger ou encore de le distraire.  Certaines poupées ont aussi été trouvées dans des tombeaux d’enfants égyptiens. Figurines en terre cuite, en bois, en os, en cire, en ivoire, en jade, elles sont vraisemblablement, selon les archéologues, les premiers jouets connus.

Ve-Ier siècle avant J.C.

En passant de la préhistoire à l’histoire, on voit apparaître des figurines mobiles, l’articulation des membres étant un critère de l’adaptation à l’activité ludique. Leur commerce se répand dans tout le bassin méditerranéen grâce aux marchands de céramique, que les chinois ont été parmi les premiers à utiliser pour fabriquer des poupées en porcelaine.
On a retrouvé diverses sortes de poupée de chiffon de la Rome antique datant de 300 ans av. J.C., traditionnellement confectionnées de manière domestique avec des chutes de tissu. Au berceau, les poupées, également en ivoire, en os ou en bois dur, sont consacrées à Bacchus, et dans la tombe aux dieux de l’enfer ; certaines ont été découvertes dans des tombes d’enfants, comme cette poupée en bois sculpté de 70 cm avec des membres mobiles retrouvée dans la tombe d’une petite fille dans le Prati di Castello à Rome. Comme les enfants d’aujourd’hui, les jeunes membres de la civilisation romaine habillaient leurs poupées à la mode de l’époque. Au moment du mariage, la vierge vouait sa poupée à Vénus, et lorsqu’elle avait un enfant, elle allait suspendre au temple une image du nourrisson.
En histoire de la Grèce antique, l’artisan utilise des chutes de bois ou de terre pour mouler des poupées de 20 à 25 cm de hauteur, qui représentent une petite fille ou des personnages de la rue (danseurs, comédiens, soldats), entre statuettes rituelles et jouets ludiques. Des récits, autour de 100 ans av. J.C., font état de jeux de fillettes avec des poupées, dont on a retrouvé des pièces faites d’argile ou d’os et articulées aux hanches et aux épaules (photo), qui rappellent les poupées articulées d’aujourd’hui. Il y a de fréquentes allusions aux poupées dans les écrits de la Grèce antique, tels ceux de Plutarque faisant le récit de sa petite fille de deux ans Timoxena, demandant à sa nourrice de donner du lait à sa poupée. En Grèce comme à Rome, les mariages étaient l’occasion pour les jeunes mariées de consacrer leur poupée et sa garde-robe à la déesse Artemis. Selon Athénée de Naucratis, Sappho dédiait sa poupée à Aphrodite avec ces mots : « Ô Aphrodite, ne méprise pas le petit foulard pourpre de ma poupée. Moi, Sappho, je te dédie ce précieux présent ».
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Moyen-âge

Pendant le haut moyen âge (VIe-Xe siècles), on donne aux garçons à la naissance des répliques de soldats en armure. Les filles recevaient de petites dames habillées à la dernière mode. Bien que ces poupées soient gardées à vie, elles sont rarement utilisées comme jouets ; des poupées moins précieuses en bois ou en tissu remplissent toutefois ce rôle. À la période de l’histoire du moyen âge central (XIe-XIIIe siècles), des poupées faites de racines, légumes séchés et tissu bourré d’herbes sont souvent utilisées à des fins médicinales ; de même, des effigies miniatures d’individus, strictement interdites aux enfants, sont fabriquées comme véhicules de magie sympathique pour les aider ou leur nuire à distance. Certaines poupées du XIIIe siècle ont subsisté jusqu’à nous : ce sont des figurines de terre cuite, dames et cavaliers, moulées en un seul bloc.
Les premières poupées européennes ayant survécu sont en argile : des fouilles dans le vieux Strasbourg ont mis à jour des spécimens datant du XIIIe siècle, et des poupées en argile du XIVe et du XVe siècle ont été découvertes sous les pavés de Nuremberg, incluant des représentations d’enfants emmaillotés, de moines, de nonnes et de prêtres, ainsi que de dames habillées à la mode médiévale. Les poupées religieuses étaient populaires, surtout en Italie ; grâce à ces poupées, les enfants reconstituaient la messe ; on a retrouvé de petits objets religieux en étain, comme des chandeliers ou des encensoirs. Ces découvertes confirment la réputation de Nuremberg comme étant un centre historique important de fabrication de jouets. L’expression « dockenmacher » (fabricant de poupées) est en usage en Allemagne de 1400 à 1700, date à laquelle le nom de « puppe » dérivé du latin s’impose dans l’usage. Martin Luther parlait de sa femme comme d’une « hubsoher tocke » (charmante poupée) !
Le Hortus Sanitatis (littéralement « le jardin de la santé », première encyclopédie d’histoire naturelle publiée par Jacob Meydenbach à Mayence, Allemagne, en 1485) mentionne à plusieurs reprises un fabricant de poupées au travail (illustration).

Les premiers écrits allemands mentionnent le « Tocke », bloc de bois, qui illustre l’importance de ce matériau dans la fabrication d’objets usuels et de jouets, et dont la profusion due aux grandes forêts du centre du pays (actuel land de Thuringe) permettra la domination des artisans allemands dans la fabrication de poupées en bois. À Nuremberg (actuel land de Bavière), on produit dès le XVe siècle des poupées à membres mobiles. La tradition des crèches, qui se développe selon la légende avec Saint-François d’Assise au XIIIe siècle en Italie, entraîne un usage plus complexe du matériau qui influencera les méthodes de fabrication des poupées. Mais en fait la coutume de la crèche remonte à l’histoire de la célébration de Noël établie par le pape Libère en 354 : des sermons de Saint-Jean Chrysostome et Saint-Grégoire Thaumaturge vers l’an 400 font référence à une crèche avec des personnages de la Sainte Famille, et même le bœuf et l’âne. C’est à Naples que la crèche trouve sa forme artistique la plus aboutie : en 1478, un certain Jaconello Pepe commande à deux sculpteurs, Pietro et Giovanni Alamanno, une crèche pour sa chapelle familiale qui comprend pas moins de 37 personnages et animaux. Des écrits rapportent la vente de poupées dans le Palais de Justice de Paris vers 1450, qu’Antoine Astereau trouve « charmantes et habillées de façon séduisante ».
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XVIe siècle

Apparition des premières poupées fabriquées pour les enfants de l’aristocratie, en bois et en chiffon. Vers la fin du siècle, la poupée mannequin, dont le but est de promouvoir la mode française à l’étranger, est créée. C’est un objet de mode et d’ornementation aussi bien qu’un jouet. Les villes de Nuremberg et de Hambourg sont connues pour leurs poupées en bois de buis. À Paris, les bimbelotiers, les premiers « fabricants de poupées », font de belles poupées bien habillées. En 1530, l’histoire raconte que l’empereur Charles V achète des poupées de Paris à sa fille, malgré sa haine de la France. En 1571, la duchesse Claudia de Lorraine commanda six des poupées les plus admirablement habillées de Paris, pour les présenter à sa petite fille nouvelle née, la duchesse de Bavière. Cependant, sous les habits élaborés se tiennent des corps rudimentaires, consistant soit en un paquet de chiffons, soit en un sac de cuir rempli de son de blé ou de sciure de bois, les jambes étant fréquemment omises, le corps reposant sur un jupon en cerceau. Les poupées de bois bon marché commencent à voyager, vendues à travers l’Europe par des commerçants allemands.

XVIIe siècle

Apparition de poupées plus raffinées, aux yeux de verre, aux membres en peau et les cheveux peints. Les matériaux se diversifient : cire, papier mâché permettent de fabriquer des poupées meilleur marché. En Allemagne, Daniel Neuberger produit à Augsburg des poupées en cire « si merveilleusement colorées qu’elles paraissent vivantes ». Sur le modèle des poupées allemandes en bois bon marché, les poupées hollandaises se développent et sont exportées massivement en Angleterre, d’où la comptine anglaise :
« Les enfants d’Angleterre prennent plaisir à casser
Ce que les enfants de Hollande prennent plaisir à fabriquer ».
La poupée en bois la plus ancienne conservée dans l’histoire de l’Angleterre date d’environ 1600 : faite d’une pièce dans une souche d’arbre, elle présente la forme de poupée la plus rudimentaire. Une autre poupée costumée datant de 1690 est conservée au Victoria and Albert museum of London. Elle aurait été donnée par la famille de James Stewart à l’un de ses partisans loyalistes : elle a la tête surdimensionnée, les yeux peints et les grandes mains caractéristiques des poupées anglaises de cette époque (photo).
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C’est le début des pandores, ces poupées mannequins ambassadrices de la mode française dans les cours d’Europe et même jusqu’en Amérique (voir Histoire des poupées mannequins), qui vont durer jusqu’au début du XIXe siècle.

XVIIIe siècle

Les poupées de cire sont fabriquées pour les enfants riches, et sont de plus en plus fragiles et luxueuses. Les productions sont de deux familles italiennes émigrées à Londres, Pierotti (photo gauche) et Montanari, qui font concurrence aux fabricants français. Ces derniers moulent des têtes en cire avec des coiffures élaborées pour les couturiers de mode. Il est intéressant de noter combien la simple poupée en bois faite par un fabricant allemand de Sonneburg au XVIe siècle est proche du « bébé des Flandres » anglais du XVIIIe et de la poupée hollandaise du XIXe (photo droite).

La poupée de type « reine Anne » apparaît au début du siècle : elle a des yeux en verre blanc, des pupilles noires, un corps tourné et des membres articulés par cheville. Au cours de l’histoire, les costumes deviennent plus élaborés : le détail vestimentaire , les vestes, jupons, encolures, le reste du trousseau, et les coupes de cheveux renseignent sur la mode de l’époque. En 1776, une certaine miss Delaney écrit ironiquement à propos d’une poupée qu’elle avait habillée  pour une de ses amies : « ma poupée est une dame à la mode (en français dans le texte) du point de vue de son costume, mais pour le reste, tout au contraire (idem), car elle ne peut ni se farder, ni ricaner ni s’enfuir ».

XIXe siècle

La fabrication industrielle remplace le travail des artisans. La poupée a un corps raide en bois gainé de peau, des membres en tissu ou en peau bourrée de sciure de bois, une tête en papier mâché avec des yeux de verre, et les cheveux peints ; elle est de plus en plus réaliste, son cou pivote ; elle aura ensuite généralement la tête en biscuit. L’apparition du « bébé », qui représente l’enfant de 3 à 12 ans (en 1878, lors de l’Exposition universelle de Paris), correspond au formidable essor international de l’industrie française de la poupée et du jouet : les principaux fabricants de l’histoire sont Jumeau (photo), Bru, Gaultier, Steiner, Fleischmann, Thuillier, Schmitt, May et Halopeau.
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La princesse Victoria constitue sa célèbre collection de 132 poupées en bois costumées, dont 32 ont été habillées par la princesse elle-même et le reste par sa gouvernante, la baronnesse Lehzen : elles représentent des artistes d’opéras célèbres en costume de scène, des dames et des gentilhommes de la cour, mesurent entre 8 et 23 cm, et possèdent le traditionnel nez étroit et les joues vermillon de la poupée hollandaise ; les costumes, en contraste avec les rigides figures de bois, sont faits de matériaux vaporeux dans des tons pastels féériques ; cette collection est conservée au London Museum.
Toujours en Angleterre, la famille Montanari invente de nouvelles techniques de fabrication des poupées en cire qui produisent des œuvres remarquées à l’exposition de l’industrie mondiale au Crystal palace de Londres en 1851, en particulier pour la technique d’implantation minutieuse dans la cire des cheveux, cils et sourcils un par un. Ces poupées ont de petites bouches en bouton de rose, de grands yeux généralement bleus bordés de longs cils sombres, des chairs potelées roses et blanches aux bras et aux épaules, moulées dans des courbes rondes et délicates, et des expressions différentes d’une poupée à l’autre (photo gauche). La famille Pierotti continue à fabriquer des poupées en cire de grande qualité, caractérisées par un teint d’une rare beauté (la cire étant colorée par un procédé tenu secret), les coins des yeux délicatement rougis ainsi que les narines et la bouche, des courbes naturelles, des plis réalistes aux poignets et aux chevilles, des fossettes sur les mains et les pieds, avec les ongles marqués. Les cheveux sont implantés par petites mèches, les corps sont généralement en calicot blanc, soigneusement cousus à la tête, aux épaules et aux membres en cire (photo droite).

Charles Marsh fabrique des poupées en cire sur papier mâché aux longs cheveux blonds, la bouche peinte en rose, des yeux incrustés d’un bleu vif et des cils et sourcils en cheveux naturels. Elles sont légèrement plus grandes et potelées que les autres poupées en cire : les membres sont en cire creuse, la tête et les épaules d’une pièce sont articulées au corps en lin blanc bourré par un fil traversant des trous pratiqués dans les membres. Dans l’histoire, la France et l’Allemagne ne sont pas en reste pour la fabrication de poupées en cire, la première faisant des têtes en cire épaisse similaires à celles des Montanari, la seconde en couche fine de cire sur papier mâché. Ce matériau est aussi un constituant à part entière de poupées, dont l’Allemagne domine le marché en Europe au XIXe siècle. Aux États-Unis, Ludwig Greiner fabrique des poupées en papier mâché à Philadelphie qu’il brevète en 1858, caractérisées par un renforcement des têtes au moyen d’un tissu (mousseline, lin, soie ou équivalent), leurs bras et mains en cuir et leur expression placide (photo).
Au milieu du XIXe siècle se développent d’autres types de composition que le papier mâché : l’utilisation intensive d’additifs tels que la colle, la farine, la cire de bois bouillie, le plâtre et autres matériaux bon marché et disponibles ne produit pas un résultat aussi indestructible que revendiqué par les fabricants.
La période du second empire (1852-1870) est l’âge d’or des parisiennes, ces poupées mannequins destinées à l’éducation des jeunes filles des familles aisées (voir Histoire des poupées mannequins).


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XXe siècle

Les principaux fabricants français se réunissent dans la Société Française de Bébés et Jouets (SFBJ) pour tenter d’endiguer la concurrence étrangère, notamment allemande. La nouveauté de la production de la SFBJ a consisté en une série de « bébés de caractère » aux traits expressifs et aux proportions de très jeunes enfants, voire de nouveau-nés. Avec la première guerre, puis les années folles, de nouveaux matériaux concurrencent le biscuit : le celluloïd, le tissu bourré, la feutrine, entre autres, avec les poupées Steiff et Käthe Kruse (Allemagne), Lenci (Italie), Kamkins (États-Unis) et Vénus (France) pour les plus connues.
Simultanément, un nouveau type de poupée s’impose dans l’histoire sur le marché : le poupon « baigneur » à corps mou qui représente le nouveau-né, avec une grosse tête sans cheveux et un regard vivant. Les revues enfantines assurent également la promotion de poupées « prime », dont Bleuette (photo) de la revue  « La semaine de Suzette » est certainement la plus célèbre, avec son riche trousseau acheté tout fait ou confectionné par les fillettes à partir des patrons de la revue.

La poupée mannequin lancée en 1956 par les américains, Barbie, est née avec la mixité : ce n’est pas une poupée de maternage, mais d’identification. En France, les principales concurrentes de Barbie sont Cathie et Tressy de Bella, ainsi que Mily et Dolly de Gégé.
À  partir de 1950, les principales entreprises qui utilisent encore du celluloïd sont Petitcollin, Nobel, Convert, et Maréchal ; mais celles qui s’imposent avec les nouvelles matières plastiques s’appellent Bella, Gégé, Clodrey et, beaucoup plus tard, Corolle ; l’usage du celluloïd, inflammable, a été supprimé pour les poupées en 1960.
La concurrence asiatique (au Japon, il existe un artisanat qui crée des poupées de jeunes filles admirées pour leur beauté physique) et l’augmentation des prix des matières premières due aux chocs pétroliers ont engendré des difficultés économiques qui ont précipité la chute des grandes entreprises françaises de poupées (Bella, Gégé, Raynal et Clodrey).
Parallèlement, la poupée d’artiste fait son apparition en Allemagne avec Marion Kaulitz (1908) et Käthe Kruse (1910), en France avec Berthe Noufflard et Albert Marque (1915), en Suisse avec Sasha Morgenthaler (1941), et aux États-Unis avec  Dewees Cochran (1934) et Dorothy Heizer (voir page Les artistes en poupées pionniers).

XXIe siècle

L’électronique sert à faire parler les poupées et devient source de comportements divers. Face à la suprématie de Barbie dans l’histoire, la société Corolle, rachetée par Mattel, représente aujourd’hui environ 18 % du marché grâce à un positionnement haut de gamme. Jusqu’en 2004, la plupart des poupées Corolle étaient encore fabriquées en France ; elles sont aujourd’hui fabriquées en Chine et en Espagne, toutes les étapes de conception du design au prototypage étant assurées en France par une équipe de 65 personnes.
Déjà amorcé dans les années 1980, l’ouverture à de nouvelles formes d’expression et de représentation se développe :


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