Baby Face : les craquantes poupées américaines des années 1990

Introduction

Elles ont pour nom So sweet Sandi (Sandi si douce), So sorry Sarah (Sarah si désolée), So shy Sheila (Sheila si timide), So happy Hannah (Hannah si heureuse),… Il est difficile de résister aux visages merveilleusement expressifs des poupées Baby Face, de taille 34 cm, dont chacune montre une émotion ou un trait de caractère distinct : souriante, boudeuse, innocente ou aimante,… Appréciées autant par les adultes que par les enfants, ces poupées jouets potelées aux cheveux implantés, aux grands yeux fixes en verre incrustés peints à l’acrylique et aux cils appliqués, tendues par des élastiques et articulées au cou, aux épaules, aux coudes, aux hanches et aux genoux, sont faites en vinyl lourd de grande qualité (à gauche ci-dessous, « So surprized Susie » et « So innocent Cynthia », à droite « So funny Natalie » et « So happy Heidi »). Produites seulement en 1991 et 1992 par la compagnie américaine Galoob située à San Francisco, elles sont dessinées par le concepteur de jouets Mel Birnkrant.


                  © babyfacedolls.com                              © babyfacedolls.com

Modèles

Les 16 poupées de la première année, fabriquées à partir des dix premiers moules, incluent six poupées noires. Ces premières poupées portent un tatouage rose indien Baby Face sur les fesses. La deuxième année, 12 nouveaux modèles de poupées sont introduits : six d’entre eux sortent de quatre nouveaux moules, dont des modèles hispaniques et multiculturels asiatiques ; les six autres sont refaits à partir de moules de la première année.
La deuxième année voit également la sortie des bébés « Bathtub Baby Face » (Baby Face baignoire) articulés seulement au cou, aux épaules et aux hanches. Leurs doigts sont légèrement recourbés vers la paume des mains et la forme de leurs pieds est plus naturelle. Huit « Bathtub Baby Face », dont quatre poupées noires, sont issus de cinq moules différents. Elles portent toutes un tatouage Baby Face violet sur les fesses.
En commençant par neuf conceptions originales, Galoob produit en quelques années jusqu’à 37 styles différents de poupées (voir ci-dessous « Liste des poupées ») à partir de 19 moules. Les Baby Face deviennent l’une des marques de poupées les plus vendues, à l’instar des Cabbage Patch Kids et de Barbie. Outre les poupées, sont commercialisés séparément des vêtements, des accessoires et de nombreux produits dérivés. Les étagères des magasins de jouets aux États-Unis et à l’étranger sont remplies de poupées Baby Face. Les petites filles adorent jouer avec elles mais les adultes les achètent aussi comme objets de collection ou comme investissement. Après deux années de grand succès, Galoob décide brusquement pour des raisons de distribution commerciale de cesser la production de ces poupées, pourtant parmi les plus populaires du marché, brisant de nombreux cœurs et ébranlant l’industrie du jouet. Restent les nombreux sites et clubs de collectionneurs consacrés aux Baby Face.

Mel Birnkrant

Mel Birnkrant, célèbre dans l’industrie du jouet comme designer de premier plan, possède une collection légendaire de jouets représentant des personnages de Disney et de dessins animés des débuts. Inspiré par cette collection et par les personnages des Kewpies et de Betty Boop, il conçoit ce qui sera le projet le plus réussi de sa carrière : les Baby Face. Son idée était de créer des poupées douées d’expressions émotionnelles et d’un degré élevé d’articulation facilitant leur posabilité. Il fabrique une première série de trois prototypes en sculpey (photo ci-dessous), les habille et en réalise une courte présentation vidéo.


                                                   © babyfacedolls.com

En 1990, en partenariat avec l’entreprise de jouets Kiscom Toys, Mel signe un contrat de licence des Baby Face avec la société Lewis Galoob Toy Company, après avoir montré la vidéo à David Galoob, le fils du fondateur Lewis Galoob, au salon du jouet de New York. Judy Albert, de la compagnie Cabbage Patch Kids, crée les adorables vêtements des poupées.
Durant sa longue carrière, Mel conçoit des centaines de poupées et jouets. Certains très connus, comme Babblin Babies, Cuddle On Delivery, Fuzzy Buzzies, Lil Babies, Magic Diaper Babies et Oodles. D’autres, inconnus, sont invendus ou achetés par des fabricants de jouets dans l’intention de les produire.
Une méthode pratique d’authentification des Baby Face consiste à partir du numéro de moule, marqué à l’arrière du cou des poupées. Ainsi, le moule #1 a servi à réaliser la blonde « So sweet Sandi » la première année et « So sweet Marcy » avec sa queue de cheval la seconde année. Il existe par ailleurs une liste de classement des modèles par ordre de rareté.

haut de page

Les Baby Face étrangères

Des Baby Face ont été produites pour l’exportation vers de nombreux pays. La plupart sont similaires aux versions américaines et portent les mêmes vêtements, à l’exception de quelques variations mineures de tissu. Les boîtes des poupées destinées au Japon ont été complètement reconçues et portent des inscriptions entièrement en japonais (photo ci-dessous). Ces poupées sont très difficiles à trouver, vraisemblablement parce qu’elles ont été produites en quantité limitée.


                                                    © babyfacedolls.com

Elles ont recours à des moules familiers (Sherry, Sandi, Sarah, Penny, Dee Dee et Heidi), mais leurs vêtements sont complètement uniques et différents. Fait remarquable, ce sont toutes des blondes aux yeux marrons. Ci-dessous, une photo de groupe des poupées japonaises en pique-nique.


                                                    © babyfacedolls.com

Et voici les poupées aux noms japonais. Ci-dessous de haut en bas et de gauche à droite : Oshama, qui adore bavarder ; Omase, très populaire parmi les garçons ; Oshare, toujours soucieuse de ses habits et de sa coupe de cheveux ; Amaekko, qui adore les câlins ; Oshame, mignonne et parfois espiègle ; Osumashi, gracieuse même quand elle rit.


    © babyfacedolls.com        © babyfacedolls.com        © babyfacedolls.com


© babyfacedolls.com        © babyfacedolls.com        © babyfacedolls.com

Le Canada ayant deux langues officielles, l’anglais et le français, les boîtes des poupées canadiennes portent des inscriptions dans ces deux langues. Même en dehors de leur boîte, les versions canadiennes des Baby Face peuvent être distinguées par la substitution de dentelle à l’organdi, comme dans les chapeaux, robes et lacets des poupées Cynthia et Dee Dee ci-dessous à gauche, et Laura et Penny à droite.


                 © babyfacedolls.com                               © babyfacedolls.com

La conception des boîtes des Baby Face vendues dans d’autres pays est similaire à celle des boîtes américaines, mais elles portent des inscriptions entièrement écrites dans la langue de chaque pays, comme par exemple pour la Susie noire italienne appelée Mémé ci-dessous à gauche et la Dee Dee finnoise appelée Herkkusuu Heidi à droite.


                © babyfacedolls.com                               © babyfacedolls.com

haut de page

Liste des poupées

Outre les modèles listés ci-dessous, produits en grande série en Chine, quelques prototypes furent développés. Certains d’entre eux, extrêmement rares, sont tombés dans les mains de collectionneurs. So bossy Beverly (Beverly si autoritaire), So whistling Wendy (Wendy la siffleuse), Black Sally (Sally noire), So cheerful Charlie (Charlie si gaie) et d’autres poupées sont passées près de la production avant que leur série soit interrompue.

  1. So sweet Sandi (Sandi si douce) – blonde aux yeux bleus
  2. So sweet Marcy (Marcy si douce) – blonde aux yeux bleus, queue de cheval couleur lavande
  3. So surprized Susie (Suzie si surprise) – blonde aux yeux bleus
  4. So surprized Susie black (Suzie si surprise noire) – cheveux et yeux brun foncé
  5. So happy Heidi (Heidi si heureuse) – cheveux brun foncé, yeux brun clair
  6. So happy Mia (Mia si heureuse) – blonde aux yeux verts
  7. So loving Laura (Laura si aimante) – blonde aux yeux brun foncé
  8. So funny Natalie (Natalie si drôle) – blonde aux yeux verts
  9. So funny Natalie black (Natalie si drôle noire) – cheveux et yeux brun foncé
  10. So sorry Robyn (Robyn si désolé) – cheveux brun foncé, yeux bruns
  11. So sorry Sarah (Sarah si désolée) – blonde aux yeux bleus (photo de droite ci-dessous, à droite)
  12. So sorry Sarah black (Sarah si désolée noire) – cheveux et yeux brun foncé
  13. So innocent Cynthia (Cynthia si innocente) – blonde aux yeux bleus
  14. So innocent Charlene (Charlene si innocente) – queue de cheval rose, blonde aux yeux bruns
  15. So delightful Dee Dee (Dee Dee si charmante) – blonde platine, yeux lavande ou bleus
  16. So delightful Dee Dee black (Dee Dee si charmante noire) – cheveux et yeux brun foncé
  17.  So daring Denny (Denny si audacieux) – poupée garçon en tenue de baseball, cheveux blonds avec raie sur le côté, yeux bleus (vendu uniquement en France)
  18. So shy Sherri (Sherri si timide) – rousse aux yeux verts (photo de gauche ci-dessous, à droite)
  19. So shy Sheila (Sheila si timide) – queue de cheval rose pâle, blonde aux yeux bleus
  20. So shy Sherri black (Sherri si timide noire) – cheveux et yeux brun foncé
  21. So playful Penny (Penny si espiègle) – cheveux blond miel, yeux bleus
  22. So playful Penny black (Penny si espiègle noire) – cheveux et yeux brun foncé (photo de gauche ci-dessous, à gauche)
  23. So playful Beth (Beth si espiègle) – queue de cheval jaune, blonde aux yeux bleus (photo de droite ci-dessous, à gauche)
  24. So cute Carmen (Carmen si mignonne, hispanique) – cheveux courts et bouclés brun foncé, yeux brun foncé
  25.  So tender Tina (Tina si tendre, hispanique) – cheveux courts et bouclés brun foncé, yeux brun clair
  26. So caring Karen (Karen si bienveillante) – blonde aux yeux bleus
  27. So silly Sally (Sally si stupide) – queue de cheval bleue, blonde aux yeux bleus, quelques dents manquantes
  28. So merry Kerri (Kerri si joyeuse, asiatique) – cheveux courts noirs, yeux brun foncé
  29. So excited Naomi (Naomi si excitée, asiatique) – cheveux longs noirs, yeux brun foncé
  30. So happy Hannah, bathtub (Hannah si heureuse, poupée baignoire) – cheveux brun foncé, yeux bruns
  31. So happy Hannah black, bathtub (Hannah si heureuse noire, poupée baignoire) – cheveux et yeux brun foncé
  32. So curious Cara, bathtub (Cara si curieuse, poupée baignoire) – cheveux platine, yeux bleus
  33. So curious Cara black, bathtub (Cara si curieuse noire, poupée baignoire) – cheveux et yeux brun foncé
  34. So bashful Abby black, bathtub (Abby si pudique noire, poupée baignoire) – cheveux et yeux brun foncé
  35. So excited Becca, bathtub (Becca si excitée, poupée baignoire) – blonde aux yeux bleus
  36. So excited Becca black, bathtub (Becca si excitée noire), poupée baignoire – cheveux et yeux brun foncé
  37. So sad Brook, bathtub (Brook si triste, poupée baignoire) – blonde aux yeux marron


                   © babyfacedolls.com                              © babyfacedolls.com

haut de page

Sources de l’article

Laisser un commentaire