Adieu et bonjour Robert Tonner

Une décision difficile

Depuis 28 ans, le styliste, créateur de poupées et entrepreneur Robert Tonner et sa société éponyme, la « Robert Tonner Doll Design », renommée « Tonner Doll Company » en 2000, occupent le premier rang de l’innovation et de la beauté dans le domaine des poupées de collection fabriquées en série. Cette année 2019 marque la fin d’une époque : la Tonner Doll Company n’est plus. Le soir du réveillon du nouvel an 2018, le site web de la société, la clinique de poupées, ainsi que les contacts téléphoniques et courriels ont été désactivés, jetant le voile sur trois décennies d’imagination dans un contexte d’années glorieuses pour les poupées de collection.
La décision de fermeture n’a pas été facile à prendre. Robert Tonner s’en explique : « j’ai eu la chance de démarrer Tonner Doll dans un environnement où tout le monde semblait collectionner, fabriquer, acheter et vendre des poupées. Au même moment, l’économie extrême-orientale désirait impatiemment entrer dans la danse et produire tout ce que souhaitait le consommateur occidental à un coût défiant toute concurrence. Une demande élevée et des produits de qualité peu onéreux ont élaboré le cocktail de l’âge d’or des poupées de collection et assuré le grand succès de Tonner Doll ».
En passant en revue le modèle d’entreprise qui a guidé Tonner Doll des débuts jusqu’à nos jours, il est clair qu’il n’est désormais plus viable : « je pourrais disserter à l’infini sur les changements opérés dans l’industrie de la poupée de collection, mais pour faire court ce modèle n’est plus durable. On dit souvent que la seule chose sur laquelle on peut compter c’est le changement. Je suis de tout cœur d’accord avec cette affirmation ». Après avoir été pendant presque 30 ans une locomotive de l’industrie des poupées de collection, Tonner Doll entre dans la légende. Mais cela signifie-t’il une retraite anticipée pour Robert, ou va-t’il trouver une fois de plus un nouveau moyen de rester dans la course et de refléter les tendances du moment ?

haut de page

Les poupées mannequins de Phyn & Aero

Il semble que la deuxième option l’emporte : Robert Tonner a fondé et dirige Phyn & Aero, société dont l’ordre du jour est la surveillance du paysage financier et l’adoption de nouvelles pratiques commerciales. 28 années passées dans le monde des poupées de collection ont permis à Robert de nouer de solides relations et partenariats d’affaires. « Grâce à Phyn & Aero, je vais travailler avec nos revendeurs pour créer des poupées uniques en exclusivité. Je continuerai à concevoir pour et participer à des événements tout au long de l’année, comme ceux organisés par Dollology, le club Shaker Doll, le cercle des poupées et l’UFDC, pour ne citer qu’eux ».
De fait, de nombreux projets de poupée à récit voient le jour :

  • Les poupées Ellowyne Wilde et Evangeline Ghastly se voient dotées de nouveaux corps et têtes. En édition limitée de 150 pièces seulement, la nouvelle Ellowyne en plastique dur et vinyl possède 15 points d’articulation et des cheveux saran auburn implantés. Elle porte, entre autres, une robe sans manches en dentelle rose (photo de gauche). Evangeline Ghastly, limitée à 175 pièces, porte une somptueuse robe rouge (photo du centre). La poupée Patience conserve ses dimensions et ses grand yeux articulés. Sa nouvelle version « Just have patience », éditée à 225 pièces, possède 12 points d’articulation et porte une robe printanière à fleurs (photo de droite).

  • Lancée par Robert Tonner et l’artiste en poupées Andrew Yang dans le cadre d’une toute nouvelle ligne de Phyn & Aero, Annora Monet, BJD en plastique dur et vinyl, est une personne compliquée à l’emploi du temps très chargé, à laquelle la femme moderne d’aujourd’hui peut aisément s’identifier. Elle porte plusieurs tenues : longue robe en dentelle de satin au large décolleté empire (photo de gauche) ; robe sans bretelle en taffetas noir sous un haut blanc plissé en tulle à pois, avec des bas en dentelle noire et des bottines en cuir noir, un collier de fausses perles et une ceinture en velours noir nouée à la taille (photo de droite) ;

robe en dentelle rouge plissée à trois couches, manches longues, collier en cristal rouge, ballerines assorties et grande fleur dans les cheveux en guise de chapeau (photo de gauche) ; body en stretch rose et sandales en cuir à lanières et talons (photo de droite).

  • La ligne Kadira, conçue par Andrew Yang, est disponible en deux couleurs de peau : claire (limitée à 50 pièces) et hâlée (25 pièces). Ces poupées de 32 cm en résine de qualité élevée, articulées et fortement tendues, sont disponibles soit nues vierges (photo de gauche) ou peintes, soit complètes avec perruques, vêtements et accessoires. Avec le succès grandissant des BJD, les poupées sont désormais conçues pour être manipulées, et les Kadira n’échappent pas à la règle. Elles sont aussi personnalisables, couleurs des yeux, de la perruque, et maquillage, ou vendues peintes à la main. L’ensemble « Night shade », pour prendre un exemple de tenue, peut être acheté seul ou habillant une poupée (photo de droite).

Toujours chez les Kadira, la tenue « Disguise ensemble » est vendue seule ou habillant une poupée. Complète, elle est couverte d’un trench-coat vert (photo de gauche). Enlevez-le, il révèle un ensemble jupe et blouse, ôtez la blouse, la voilà en robe sans manches (photo de droite).

haut de page

Les poupées habillées par Ryan Roche

Ryan Roche est une styliste américaine dont les modèles sont présentés dans des magazines de mode renommés tels que Vogue ou Harper’s Bazaar. Son travail est basé sur les couleurs et matières naturelles comme le cachemire. En collaboration avec Phyn & Aero, une ligne de mannequins de 41 cm à 15 points d’articulation a été lancée pour mettre à la disposition des amateurs de mode et des collectionneurs de poupées des répliques exactes de ses créations. Dans cette ligne (photos ci-dessous), deux robes longues  et un ensemble sweater-pantalon en cachemire du Népal tricotés à la main sont proposés en édition limitée de 100 exemplaires.

Les poupées Nancy Ann

Phyn & Aero est certainement plus connue comme une entreprise tournée vers les collectionneurs adultes, à travers la culture pop actuelle et les technologies du futur telles que l’impression 3 D. Mais Robert Tonner, s’il aime le progrès, reste attaché à ce qui a fait l’histoire des poupées. Ceci, avec le désir d’attirer de jeunes collectionneurs, explique le rachat en 2016 de la société « Nancy Ann Storybook Dolls », fondée en 1936 par l’actrice et styliste Nancy Ann Abbott, et créant des poupées inspirées par des personnages de comptines. Sculptées par l’artiste Dianna Effner, qui excelle à reproduire les petites bouilles rondes aux regards étonnés, elles sont habillées par la styliste Londie Phillips. Ci-dessous, de gauche à droite, deux poupées en biscuit de 15 cm : le petit chaperon rouge ; Dorothée, personnage du magicien d’Oz.

Le futur

Le premier trimestre 2019 de Phyn & Aero voit surgir plusieurs nouveautés issues de la collaboration entre Robert Tonner et Andrew Yang, et se place sous le signe du rose. Tout d’abord, une nouvelle Annora en résine en édition limitée à 50 pièces : First Blush, c’est son nom, est habillée et coiffée de rose (photo de gauche ci-dessous). Ensuite, une nouvelle petite poupée de la ligne « Nancy Ann Storybook », Glinda, également vêtue de rose (photo de droite ci-dessous).

Enfin, une poupée surprenante, dévoilée à la foire internationale du jouet de New York en 2018, la BJD en résine de 46 cm Doll Face. C’est la réincarnation de Lila, tuée, nous indique son récit tiré de la bande dessinée éponyme, par des sorcières au XVIIe siècle. Elle porte une robe baby-doll en satin noir et blanc, des chaussettes blanches montantes, une paire de chaussures babies noires et une perruque rose en fibre acrylique (photos).

Au printemps 2019, Phyn & Aero dévoilera une nouvelle Ellowyne, une de ses poupées les plus populaires, ainsi que de nouveaux personnages à récit, dont une Rayne prévue pour février et qui devrait faire beaucoup de bruit, notamment en raison de ses accessoires annoncés comme uniques. Robert Tonner prévoit de continuer à produire de nouvelles poupées en petites éditions limitées, et de développer sa collaboration avec des grands distributeurs comme FAO Schwarz. Il aime à citer un de ses auteurs préférés, Jenna Evans Welch : « Chaque nouveau départ provient de la fin d’un autre nouveau départ ».

haut de page

Sources de l’article
Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019 Patrick Fédida

Laisser un commentaire