Actualités

Annulation du salon Chartres en poupées juin 2021

Le salon « Chartres en poupées », initialement programmé le dimanche 6 juin 2021, est reporté à une date ultérieure non encore fixée, en raison de la situation sanitaire.

Exposition « Poupées noires » mai-août 2021 à Fessenheim (Haut-Rhin)

Inspirée par la publication du livre « Dans la peau d’une poupée noire » (Mediapop, 2018) et par les expositions Black dolls (Maison rouge, 2018) et « Modèle noir, de Géricault à Matisse » (Musée d’Orsay, 2019), l’exposition « Poupées noires », née d’un partenariat avec le Musée du Jouet de Colmar, tente de retracer le long processus de mise en valeur de la diversité à travers une sélection de poupées produites de 1930 à nos jours, mais aussi plus largement d’objets destinés aux enfants : livres, puzzles, automates. Exploitant les collections de « Black dolls » et du Musée, elle explore les représentations des figures noires dans la production de poupées et jouets, des stéréotypes à l’affirmation de la diversité. Elle se déroulera du mercredi 19 mai au dimanche 22 août 2021, tous les jours de 14h à 18h, à l’espace muséographique Victor Schoelcher de Fessenheim.

Adresse : 21, rue de la Libération, 68740 Fessenheim

Bourse poupées et jouets anciens Eurotoy septembre 2021 à Wambrechies (Nord)

La 28e édition de la bourse internationale aux poupées et jouets anciens Eurotoy se déroulera le dimanche 26 septembre 2021 de 9h à 17h à la salle Gilles Alain Billiet de Wambrechies. Ce salon expo-vente accueillera les amateurs, les collectionneurs et les professionnels de jouets anciens : voitures en tôle, dinky-toys, trains, bateaux, ours, poupées et leurs vêtements, meubles miniatures,… Eurotoy, c’est aussi cette année deux nouvelles expositions thématiques : « 50 ans de Jean-Michel » de Modes & Travaux et  « Jouets d’optique ».

Adresse : Salle Gilles Alain Billiet, Avenue Foch, 59118 Wambrechies

Décès de l’artiste américaine Dianna Effner

La célèbre artiste en poupées, enseignante et entrepreneure américaine Dianna Effner est décédée d’un cancer le 14 octobre 2020, à l’âge de 75 ans. Dianna concevait et réalisait elle-même ou pour le compte de divers fabricants des poupées en porcelaine et en vinyl. Elle a également formé de nombreux artistes. Elle fonde en 1992 l’entreprise familiale Expressions, qui produit des moules de poupées à l’intention des amateurs souhaitant reproduire ses créations en porcelaine. Elle fonde également l’association éducative pour artistes « Doll Dreamers Guild ». Aujourd’hui, les œuvres de Dianna Effner sont toujours populaires parmi les artistes et les collectionneurs.

Annulation et report en 2021 du Chérubins Show à Paris

En raison de la récente dégradation de la situation sanitaire, le Chérubins Show initialement prévu les 14 et 15 novembre 2020 est reporté aux 18 et 19 septembre 2021. La vente aux enchères par Gros & Delettrez est bien maintenue et aura lieu au siège parisien du commissaire priseur pour un nombre limité d’acheteurs en présentiel et en live sur le net, via les plateformes de Drouotonline, Interencheres et Invaluable. Pour plus de renseignements, voir le site de l’étude.

Annulation et report en 2021 des salons Paris Création et Festival Parisien de la Poupée

En raison de la récente dégradation de la situation sanitaire, les salons Paris Création et Festival Parisien de la Poupée prévus en novembre 2020 à l’hôtel Novotel Paris Est de Bagnolet sont annulés et reportés à des dates restant à déterminer.

Exposition permanente de poupées à la mairie de Barbazan (Haute-Garonne)

La salle du conseil municipal de Barbazan (Haute-Garonne) héberge une exposition permanente de 130 poupées de pays, don en 2006 de la collectionneuse Josiane Arles qui les a remises en état et habillées.

haut de page

Les poupées de Mariline sont de retour

Cet atelier de restauration d’objets d’art spécialisé dans les poupées, faïences et porcelaines situé à Clermont-Ferrand a rouvert ses portes le 11 mai. Retrouvez les poupées de Mariline à la brocante des professionnels, sur le parking de la place du 1er mai à Clermont-Ferrand de 7h à 12h tous les premiers samedis de chaque mois. Et visitez le site internet rénové : il compte désormais de nouveaux objets en vente (accessoires, vêtements, poupées et baigneurs) et aussi des fiches techniques détaillées concernant l’entretien de vos baigneurs et poupées,leur envoi via La Poste et Mondial Relay,…

Les prix d’excellence 2021 du magazine Dolls

Comme chaque année, le magazine américain Dolls a décerné ses « DAE (Dolls Awards of Excellence) Industry’s Choice Awards », prix d’excellence de la profession. Les lauréats, sélectionnés par un panel de 55 professionnels (artistes, fabricants de poupées, vendeurs et organisateurs de salons), appartiennent à  9 catégories distinctes et seront les nominés des « Public’s choice dolls awards of excellence » (prix d’excellence du public) à venir, décernés par les lecteurs du magazine. Les critères d’évaluation des 128 poupées proposées sont le niveau d’excellence du concept, les qualités de conception et des matériaux, ainsi que le savoir-faire.

Bébé de collection : Hope par Vikki Ebbeling (photo de gauche ci-dessous), Lulu « Got Milk » par Connie Lowe, Nala par Maria Jordano Bustos (photo du centre ci-dessous), Rosalie par Ashton-Drake Galleries (photo de droite ci-dessous), Vito par Laura Tuzio-Ross


                                                                         © MacPherson Arts & Crafts                      © eBay

Poupée enfant de collection : Chloe par Berenguer de JC Toys Group, Emme par Annette Herrmann(photo de gauche ci-dessous), Masha par Miroslava Brodlova, Mia par Linda Macario (photo de droite ci-dessous), Sœurs Riley, Avery et Evie par Zofia & Henry Zawieruszynski


                         © Annette Herrmann                                                           © Linda Macario

Poupée adolescent/adulte de collection : Kenna par Pat Moulton, Perihelia par Ruby Red Fashion Friends (photo ci-dessous), Sentoporia par Emperis Dolls


                                                                   © Ruby Red Fashion Friends

Bébé/enfant OOAK : Orion Down Syndrome Awareness par Lauren Faith Jaimes, Sahara par Sima Valenzuela, Sofi par Mayra Garza

Adolescent/adulte OOAK : Avonlea par Anna Maryina, Sheltering at Home par Cindee Moyer (photo ci-dessous), Ursula Steampunk Girl par Alessandra Nicolin


                                                                              © NIADA archive

Poupées de fantasie OOAK : Airy et Fib par Katerina Zagustina (photo de gauche ci-dessous), Ladybug Fairy par Autumn Bellar, Wise par Esther Manso (photo de droite ci-dessous)


                                                         © Etsy                                                                       © Esther Manso

Mode des poupées : Earth Goddess par Kathleen Hill (photo de gauche ci-dessous), Eleganza Ice Princess par Brenda Mize (photo de droite ci-dessous), Elizabeth Ann par April Norton

               © PicClick                                                                   © Eyes of Texas Dolls

Poupée repeinte/maquillée : Dianna par Shai Hoffer, Marina par Fiorenza Biancheri (photo de gauche ci-dessous), Paolina par Laura Corti (photo de droite ci-dessous)


                       © Canalblog                                                                          © Etsy

Poupons reborn : Annelene par Maria Lynn Grover (photo ci-dessous), Johnnie par Stacey Haskins, Jolie par Joanna Langemann


                                         © Reborns.com

Les prix d’excellence du public 2020 du magazine Dolls

Élus par un panel de plus de 800 lecteurs du magazine Dolls parmi les lauréats des « DAE (Dolls Awards of Excellence) Industry’s Choice Awards » (prix d’excellence de la profession, voir ci-dessous), voici les « Public’s choice dolls awards of excellence », ou « Diamond awards » (prix d’excellence du public, ou prix de diamant) du magazine, appartenant à 10 catégories distinctes.

Bébé de collection : Diana par Beverly Stoehr


                                                                              © Dolls magazine

Poupée enfant de collection : Ardyn par Miroslava Brodlova


                                                                              © Dolls magazine

Poupée adolescent/adulte de collection : Lenny Elf par Kaye Wiggs


                                                                           © Dolls magazine

Bébé/enfant personnalisé : Baby Jean par Sherri Williams


                                                                            © Dolls magazine

haut de page

Poupée adolescent/adulte personnalisée : Amalia par Zofia et Henry Zawieruszynski


                                                                          © Dolls magazine

Bébé/enfant OOAK : Bath Time Bonnie par Elsie Rodriguez


                                                                              © Dolls magazine

Adolescent/adulte OOAK : Aunt Doris Shops the Halloween Bazaar par Marguerite Noschese


                                                                          © Dolls magazine

Mode des poupées : Mauve par April Norton


                                                                          © Dolls magazine

Poupée repeinte/maquillée : Hanna par Laura Corti


                                                                            © Dolls magazine

Poupée reborn : Yannik par Anna Sheva


                                                                              © Dolls magazine

Le prix de l’artiste de l’année a été décerné à Kaye Wiggs


                                                                           © Dolls magazine

haut de page

Les prix d’excellence 2020 du magazine Dolls

Comme chaque année, le magazine américain Dolls a décerné ses « DAE (Dolls Awards of Excellence) Industry’s Choice Awards » et son « Lifetime Achievement Award », respectivement prix d’excellence de la profession et prix pour l’ensemble d’une œuvre. Ce dernier a été remis à l’artiste américaine Pat Moulton. Les lauréats, sélectionnés par un panel de lecteurs, appartiennent à  10 catégories distinctes  et seront les nominés des « Public’s choice dolls awards of excellence » (prix d’excellence du public) à venir.

Bébé de collection, de gauche à droite : Diana par Beverly Stoehr, Newborn Boutique Pink Bunny par JC Toys, Pixie Girl par Paradise Galleries


            © Dolls magazine                            © Amazon                                                © eBay

Poupée enfant de collection, de gauche à droite : Amelia par Rhonda Ingram, Ardyn par Miroslava Brodlova, Let Your Light Shine Sara par Ruby Red Fashion Friends


          © Rhonda Ingram              © Les chéries de Vaniline                           © Villa Le Bosquet

Poupée adolescent/adulte de collection, de gauche à droite : Harry Potter Ultimate Year One par Ashton-Drake Galleries, Kotalin Bizelle Ribbon Reveal par Jozef Szekeres, Lenny Elf par Kaye Wiggs


                         © PicClick

Bébé/enfant personnalisé, de gauche à droite : Baby Jean par Sherri Williams, Cheshire par Christina Whiting, Punkin Pie par Sandra Maxwell


                                  © Sherri Williams                                        © Facebook

Poupée adolescent/adulte personnalisée, de gauche à droite : Amalia par Zofia et Henry Zawieruszynski, Lihua par Anna Maryina, Tingo par Kim Arnold


               © Zawieruszynski                                   © Facebook

Bébé/enfant OOAK : Bath Time Bonnie par Elsie Rodriguez, Dorothy par Melinda Wood, Oskar par Anna-Maria Göllner

Adolescent/adulte OOAK : Aunt Doris Shops the Halloween Bazaar par Marguerite Noschese, Illuminarus par Esther Manso, Traveler par Linda Zalme (photo)


                 © Facebook

Mode des poupées, de gauche à droite : Les fleurs du Printemps par Brenda Mize, Mauve par April Norton, Seva par Kathleen Hill


                                                                                © Aprilart Dolls                         © Kathleen Hill Studio

Poupée repeinte/maquillée : Ghennusha par Fiorenza Biancheri, Hanna par Laura Corti, Morgan par Alena Gendala

Poupée reborn : Eva par Maria Grover, Teyona par Susan Gibbs, Yannik par Anna Sheva (photo)


                                                  © Anna Sheva Dolls

haut de page

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2018-2020 Patrick Fédida

Laisser un commentaire